Archives du blog

samedi 4 octobre 2014

Départ imminent

Seayousoon est prêt, ou presque car nous attendons une pièce détachée pour le frigo du cockpit. Même si cette pièce n'est pas installée nous partons à 9 h ce jour mercredi 1/10/2014. Nous demanderons à ce qu'elle soit envoyée au concessionnaire Beneteau des Canaries.
Le tour du monde en 3 ans, ou plus, est notre objectif. Toutefois cette notion est un peu vaste aussi nous nous concentrons sur les prochaines grandes étapes, Gibraltar, les Canaries et les Antilles, via les cotes espagnoles et les Baléares.
Le planning est d'atteindre Gibraltar vers le 20 octobre, y rester 2 ou 3 jours avant de partir pour les iles des Canaries que nous visiterons avant de commencer la traversée de l'Atlantique vers le 25 novembre.
5 bateaux basés à Port Leucate partent égalemen,t en direction des Antilles, mercredi prochain. Les bateaux déjà prêts attendent ceux qui ne le sont pas.
L'idée n'est pas de tout faire en convois mais de partir en même temps et de se retrouver sur les grandes étapes. Les bateaux copains ne seront pas très loin les uns des autres et c'est rassurant.
Vendredi dernier nous avons fait un barbecue commun pour faire plus ample connaissance et échanger sur les programmes, les bateaux, les équipements, les appréhensions, l’excitation,....

Nos 3 mois de navigations de l'été dernier ont parfait notre connaissance du bateau et comme nous avons eu beaucoup de vent, force 4 à 6 régulièrement, avec le besoin de réduire la voile 4 jours sur 5. L'équipage est bien rodée et le bateau affiche 3300 NM, soit pratiquement 6000 km, la transatlantique c'est environ 5000 km.

Quelques éléments défectueux ont lâché, pris en charge sans difficulté par le SAV Beneteau, mais rien de dommageable pour la navigation ou la sécurité de l'équipage. L'Océanis 45 est un bon bateau, agréable en navigation comme au mouillage.
Nous avons rajouter un déssalinisateur  de 60 l/h fabriqué par Dessalator à Antibes. En effet dans notre périple estival, l'eau oblige une planification des escales pour remplir les réservoirs. Sachant que dans certains ports il ne nous a pas été possible de faire les pleins, sur l'île d'Elbe en particulier. Nous avons produit nos premiers litres d'eau douce samedi dernier. Le fonctionnement est simple, les commandes claires et le débit réel atteint a été de 50 l/h.

Vous pourrez nous suivre à travers ce blog mais aussi sur le site internet :
www.vesselfinder.com/fr    en inscrivant Seayousoon dans la fenêtre de recherche vous pourrez voir, sur la carte du monde, notre position. Nous ne savons pas encore si cela fonctionnera quand nous serons au milieu de l'Atlantique, mais vous nous le direz.

Les préparatifs ne nous ont pas donné le loisir de raconter notre périple estival. Mais nous nous sommes régalés. En particulier nos mouillages préfères sont :
- sur les îles de la Maddalena, Budelli et Caprera
- en Corse, le golfe de Rocapina, de Pinarellu, Santamanza, les îles Lavezzi, Île Rousse, les plages du désert des Agriates, le port de Macinaggio, cala Arbrito,....
- sur l'ile d'Elbe, Porto Azuro, cala Di Campo
Quelques belles rencontres avec qui nous avons passé de bons moments à Portovecchio, Rondinara, les Lavezzi:
- Sabrina et Dierk de Melbourne sur Stellamia un Oceanis 45
- Britta, Dirk et leur fils Tim, jeune couple Allemand installés à Gasse, qui nous ont gentiment permis un séjour agréable à Antibes sur le quai des régatiers, lors de notre retour.

Voilà juste quelques photos en désordre.












2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici le PDG de l'entreprise crocs. Je vous achète la première photo pour 10000000 US$ : la preuve que les crocs permettent de monter aux arbres!

Au planning a dit…

Plus que les crocs c'est le winch électrique qui permet de monter au mât facilement. Mais j'accepte quand même le chèque avec tous ses zéros...!