Archives du blog

mardi 9 décembre 2014

Transat jour 15. Position à 12 h 38 : 16.45.176 N. 50.11.710 W

En même temps que nous avons envoyé le post hier nous avons récupéré le fichier météo. Il a un peu plombé l'ambiance car en travers de notre route il y avait une barrière de grains plus costauds que les précédents. Impossible de contourner cette barrière qui devait s'étendre sur plus de 150 NM et 30 à 40 NM de large. Les grains étaient annoncés avec plus de 5 fois la quantité d'eau et une potentialité d'orage 2 fois supérieure. Nous avons salué le premier grain en affalant la GV et attendu les suivants sous génois seul. En fait nous avons vu, de 18 h à ce matin 4 h, les nuages blancs s'agglomérer pour se transformer en gros nuages noirs avec pluie....toujours derrière nous. Ouf de soulagement quand nous sommes sortis de la zone et avons envoyé toutes les voiles dehors. En fait les quarts de nuit ont été faciles mais un peu lents avec une moyenne dans la nuit de 5,2 nds.
Depuis quelques jours nous voyons flotter des paquets d'algues jaunes, des sargasses, qui depuis ce matin s'accrochent à l'hydrogénérateur et bloquent l'hélice. Par 3 fois nous avons pu les décrocher avec la gaffe et nous avons dû nous mettre à la cape 2 fois pour des paquets plus récalcitrants. Si cela se reproduit nous en profiterons pour nous baigner dans l'eau à 29 ° C.
A part quelques oiseaux et des poissons volants, pas de mammifère. Seul de temps en temps un paille en queue, un oiseau marin avec une longue plume en guise de queue (info prise sur le livre de Capado) vient nous observer en faisant plusieurs fois le tour du bateau.
Au menu de ce midi quiche lorraine, la cuisson des lardons a mis l'eau à la bouche de l'équipage....
Hier nous avons parcouru 142 NM pour 141,4 en route directe. Efficacité normale car nous n'avons pas eu à faire d'écart de route.
Il nous reste 637 NM à parcourir, dont 83 jusqu'à notre point de changement de cap.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon

Aucun commentaire: