Depuis quelques jours nous sommes à Bonaire à une boule de mouillage, car ici interdit de jeter l'ancre...la devise est de ne prendre dans la mer que des photos et ne laisser que des bulles !!
Bonaire est classée parmi les 3 meilleurs spots de plongée dans le monde et en conséquence l'ile entière est un parc marin protègé.
Donc pas de pêche , ni rien ramasser , ni jeter à l'eau quoique ce soit même pas les épluchures de légumes....
Le rythme lent de la vie sur l'ile et sa population détendue ont beaucoup de charme.
Tout est organisé pour la plongée bouteille et snorkelling avec beaucoup de clubs qui offrent tous à peu près les mêmes services.
En achetant la carte d'abonnement au remplissage des bouteilles, Daniel, Brigitte,et Michel s'en donne à cœur joie tout autour du bateau sans avoir à aller trop loin.
Les poissons ne sont pas du tout farouches et de temps en temps quelques hippocampes se distinguent par leurs belles couleurs rouge, vert ou gris selon leur environnement.
De mon côté après 1 mois sans mettre la tête sous l'eau, à cause d'une bactérie venue se nicher dans mon oreille droite et avec 2 séries d'antibiotiques je vais pouvoir à nouveau, explorer en snorkelling ces nouveaux fonds avec mon masque et mon tuba...
L'ile est majoritairement hollandaise et les habitants environ 11 000 habitants descendants d'Arawaks, d'Européens et d'Africains .
Le néerlandais est la langue la plus courante, mais c'est le Papamiento qui domine chez les locaux....absolument incompréhensible !!
Heureusement l'anglais et l'espagnol sont largement pratiqués.
Pour la clearance tout est gratuit mais. par contre pour les boules de mouillage ils demandent 10 $ par jour....ce qui est très correct.
La capitale Kralendijk est accueillante avec ses villas de toutes les couleurs, les magasins y sont nombreux ainsi pouvons-nous y faire nos courses sans problème , et un service de laverie semi-industrielle prend en charge tout notre linge et nous le livre tout propre et repassé....ce qui est très appréciable, car avec le taux d'humidité le moisi a tendance à envahir nos équipées et placards....aussi nous faisons le grand ménage avec du vinaigre blanc et un produit anti moisissures pour salle de bain, tout en nous étant équipés de déshumidificateurs !!
Débarrassés de ces petites corvées nous allons pouvoir la semaine prochaine louer une voiture pour visiter l'ile avec nos Amis de Karkaïla , Brigitte et Daniel .
1 commentaire:
Génial, ça fait rêver!!! Bon retour sous l'eau!! Hâte de venir sur vos traces en octobre, bisous from cocojet!
Enregistrer un commentaire