Archives du blog

samedi 16 janvier 2016

La vie est douce à Saint Martin

Après une navigation un peu chahutée mais rapide par moment, moyenne de 7 nds, nous sommes arrivés le 8 janvier à St Martin dans la baie de Marigot ouverte à la houle du nord....qui est arrivée le 10. La météo annonçant des creux de 3 m nous avons décidé de nous mettre à l'abri dans le lagon de Simpson bay. Ce lagon est totalement fermé, seulement relié à la mer par 2 chenaux. Celui au nord, côté français, n'est pas assez profond pour Seayousoon. Nous avons donc fait le tour pour entrer par le côté hollandais, qui lui est dragué pour les gros yachts. L'entrée dans le lagon se fait à heure fixe car il faut attendre que le pont routier s'ouvre.

 Quelques minutes avant les bateaux arrivent et se mettent en file indienne, dans la mesure de leur manœuvrabilité, pour passer en ne laissant que peu d'espace sous peine de voir le pont se refermer devant son étrave, si le pontonnier juge qu'il doit trop attendre.



À partir de là nous passons dans le garage à yacht le plus grand des Caraïbes. Des centaines de bateaux magnifiques de 50 à 150 m qui attendent leur propriétaire en se faisant briquer par l'équipage. Très impressionnant !

Nous sommes alors juste à côté de l'aéroport et les avions nous passent au-dessus dans le fracas des réacteurs. Le contraste avec le côté français est saisissant. Sint Marteen c'est l'industrie, St Martin c'est le tourisme artisanal tropicalisé.
Avec nos amis Gaiya nous avons jeté l'ancre côté français, après être passés sous un nouveau pont, tournant cette fois, au plus proche de la marina compte tenu de la profondeur réduite.

Notre priorité a été de nous régaler de la cuisine française et de ses bons produits qui nous manquaient. Nous faisons les courses en Hollande et nous vivons en France où l'ambiance est au ralenti et au diapason avec nos cerveaux qui commencent à être tropicalisés...
Nous vous raconterons nos activités dans un prochain poste.
Que le soleil soit avec vous.
Seayousoon 

Aucun commentaire: