Archives du blog

mercredi 12 avril 2017

Dernier charter de l'année

-Voilà, Pierre-Marie et Léopold sont dans la salle d'embarquement pour leur retour.

Nous avons passé 2 semaines Cook and Sail ! Pierre-Marie comme à son habitude s'est mis derrière les fourneaux et nous a régalés. Gratin dauphinois, pavé de rumsteck sauce au poivre, rougaille saucisses, crêpes,.... Dès que la grand voile était affalée il se mettait en cuisine. Le temps de jeter l'ancre de ranger les voiles et nous pouvions passer à table. Heureusement qu'il n'y a pas de balance sur Seayousoon !

Les 15 jours qui ont précédé leur arrivée nous les avons passés à l'entretien et à l'aménagement du bateau. En fait il s'agit de préparer Seayousoon pour les longues traversées dans le Pacifique. La liste des travaux est conséquente et tout doit être fini fin juin. Au Marin nous avons changé les batteries par des des plus puissantes (4 x 165 Ah à la place de 4 x 110 Ah), modifié le congélateur pour en faire un frigo classique, révision complète du guindeau (le truc qui remonte la chaîne) changement de la chaîne.  Les batteries de 165 Ah pèsent un âne mort, au moins et leur manipulation bien éprouvante !

Grâce à la gentillesse de Pascaline et Charly, nous avions une voiture pour récupérer les enfants à la descente de l'avion le 12/04. Le lendemain nous sommes restés au quai de la marina pour les retrouvailles, prises de possession des cabines et choix du programme des 12 jours.
Départ le 14/04 à 16 h pour les Grenadines et à 16 h 30 nous jetions l'ancre dans la baie du Marin car la batterie moteur, celle qui n'a pas été changée car elle n'a qu'un an, ne chargeait plus. En fait c'est le répartiteur de charge qui était HS. Nous l'avons remplacé le lendemain matin et deuxième départ à 16 h, direction Bequia.
Belle navigation de 14 h, sous gennaker jusqu'à 21 h et arrivée au petit matin dans la baie de Bequia. Les enfants ont dormi et l'équipage aussi par roulement.
Avec le gennaker tout rouge nous avons mis le feu à la mer des Caraïbes, sans stress pour les passagers !
Pour les lecteurs marins....
Nini toujours au top !

Après un petit déjeuner bien copieux nous sommes allés faire les formalités, puis retour au bateau pour  une baignade agréable.
La baie de Bequia toujours aussi belle et calme

Un peu de paddle pour se dégourdir les muscles....

Le 16/04 au matin nous sommes partis pour les Tobago Cays, une courte navigation de 3 h. Le Must des petites Antilles du Sud.


Et pour se conformer à la tradition nous sommes allés savourer une bonne langouste grillée.

La première langouste pour Léopold.
Très agréable soirée où nous avons discuter avec des Canadiens, dont le monsieur a fait un cours de jonglage à Léopold.

Nage avec les tortues, promenades au tour des iguanes, paddle, bref des vrais vacances.

Puis nous sommes revenus à Bequia pour faire les formalités de sortie et acheter de beaux légumes.
Un peu de wifi au bar de la plage
Le 19/04 nous avons quitté Bequia pour rejoindre Grande Anse d'Arlet. Normalement 14 h comme à l'aller mais le vent ne nous a pas été favorable. D'abord nous avons essuyé un bon grain, 40 nds (72 km/h) pendant 30 mn ! Seayousoon, en mode fuite, filait à plus de 10 nds, sur une mer heureusement bien plate car protégée par l'ile de St Vincent.
Veste de quart ou ciré de rigueur, la pluie était particulièrement copieuse !
Après le grain l'équipage s'est un peu détendu et Pierre-Marie a essayé de prendre le poisson qui aurait voulu se suicider.
Puis nous avons eu le vent pratiquement de face, avec des variations en force fréquentes qui nous ont obligés à changer de voiles de nombreuses fois, de prendre ou de larguer les ris.
Après 18 h de navigation éprouvante nous sommes enfin arrivé à Gde Anse d'Arlet. Là aussi nous nous sommes conformés au rituel en allant mangé les balaous panés du restaurant Les Fruits de La Patience.
Léopold attendait ce moment avec impatience....

Puis vacances...
Belle complicité entre le père et le fils...

Grande première pour Léopold qui a passé son baptême de plongée sous-marine. Linda de Buble Dive l'a très bien initié.


Après la dernière soirée du dimanche soir à Ti'Sable et une bonne nuit le 24/04 au matin nous avons rejoint Fort de France, après une courte navigation de moins de 2 h.

Valise, des bisous, puis le taxi et le retour des enfants et la fin de leurs vacances.

12 jours très agréables pour tous, aux prochaines vacances..... En Polynésie...?

Que le soleil soit avec vous.

3 commentaires:

drakkars a dit…

Cool, Cool, c'est vraiment cool !

Anonyme a dit…

nice les vacances, la langouste est toujours à 35 € aux tobagos ?
Lolophilou

Au planning a dit…

Oui c'est vraiment cool ! Mais si je devine bien, une transat, un changement de bateau...ça sentirait la préparation que cela ne m'étonnerait pas.....