Le bateau donc au sec, perché sur des supports, que l'on espère solides, est sanglé au sol en cas de coup de vent.
Les 2 couches d'antifouling sont passées, reste plus que quelques points particuliers comme le propulseur d'étrave et les emplacements des supports. Ces derniers endroits ne seront peints que lorsque le bateau sera suspendu par le travellift.
Pendant que Michel préparait la coque avant peinture, Nicole s'est activée au grand nettoyage intérieur du bateau et des coussins. Un trop d'activées car le lendemain une belle sciatique l'a coincée au lit pendant 3 jours 😟.
Pour passer les 2 couches de peinture il a fallu un peu plus de temps que d'habitude mais de toute façon nous n'avions pas prévu de partir avant le mardi 20/06, jour du passage d'une grosse perturbation.
En plus des travaux de peinture Michel s'est lancé dans le démontage du sail drive, le truc qui tient et fait tourner l'hélice sous le bateau et qui fuit... Gros travail de mécanique qui ne rebute pas le capitaine mais le problème est que l'on ne trouve pas les joints de rechange sur l'ile de Grenade !....
Pendant ce temps nous faisons renforcer le portique afin de pouvoir y suspendre l'annexe et son moteur. Chaque soir, lorsque nous sommes au mouillage, il est préférable de hisser l'annexe. Cela évite que les coquillages s'y collent et c'est plus difficile pour la voler, par un éventuel individu mal intentionné.
Une petite soudure TIG, au plafond et quand il y a du vent le collègue assure une protection avec une toile tenue à la main.
Dans les Caraïbes, une des activités importantes à partir du 1er juin est le suivi des dépressions. Celles qui naissent au large du Cap Vert pour finir leur course dans la mer des Caraïbes. Les Petites Antilles sont plus ou moins touchées au passage.
Le site américain NOAA, bien connu des navigateurs au long court. Il est contrôlé régulièrement en plus de la météo habituelle.
Depuis quelques jours nous suivions la dépression tropicale n° 2 qui avait une prévision de direction plus Sud que les dépressions suivent habituellement. De ce fait l'ile de Grenade était dans la trajectoire, alors qu'elle n'est que très très rarement affectée. De dépression elle a été classée en tempête tropicale,nommée Bret, et sa direction a changé par 2 fois. Dans l'une nous étions en plein milieu du cône d'incertitude. Dans la journée de lundi nous pensions avoir des vents de 60 nds en tout début de journée mardi 20.
Pour ne pas risquer de se faire déchirer les voiles, bimini et capote nous avons tout démonté, plié et mis à l'interieur du bateau. C'est d'ailleurs un peu le bazar !
Dans la soirée la trajectoire a dévié encore plus vers le Sud, ce qui est extrêmement rare. Le vent devait monter dès 3 h ce matin avec un pic à 7 h. En fait, du fait de son passage Sud nous n'avons pas eu d'accélération du vent, mais la pluie tombe drue depuis 3 h. Pour aller dans les bâtiments du chantier, ce matin nous avions de l'eau jusque par dessus les chevilles.
Sans capote ni bimini, nous sommes calfeutrés dans le carré de Seayousoon. Il y fait bon merci. Les ventilateurs sont à fond et le système de ventilation du chauffage nous permet de renouveler l'air.
Puisque l'on ne peut pas sortir du bateau et que l'on reste à la table du carré et bien ce sera crêpes et DVD....
C'est la séance de l'après midi, nous devons vous laisser pour le film qu'il faut d'abord choisir...
Que le soleil soit avec vous.
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