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jeudi 9 février 2017

Bye bye les BVI

La météo prévoit une petite fenêtre de 48 h avec du vent Est-Nord-Est. Alors qu'habituellement le vent est Sud-Est. C'est juste pour vendredi et samedi, après il faudra attendre plus de 6 jours.
Ce matin nous sommes donc revenus de Norman Island, avec ses fameuses grottes, pour pouvoir faire la sortie du territoire dans un port d'entrée, et de sortie bien-sûr. En l'occurrence nous avons choisi St Thomas Harbour pour sa proximité avec le grand large et notre route vers St Kitts. Navigation de 130 NM qui devrait nous prendre environ 20 h. Départ demain vendredi à 11 h pour être samedi à St Kitts et pouvoir voir le match France Écosse dimanche. Allez la France !

Notre séjour dans les BVI s'en trouve écourté mais nous ne sommes pas fâchés. Les paysages sont superbes, moins que dans les îles du Venezuela, mais il y a trop de monde. Pratiquement que des Américains ou des canadiens, tous naviguent sur des bateaux de location et nous sommes loin de l'ambiance participative des grands voyageurs que nous partageons habituellement.
A leur décharge ils sont là pour naviguer et ils naviguent, ça circule dans tous les sens. Beaucoup de bateau Oceanis 45 ou 41, marqué au nom du loueur Sunsail. Reste que Seatousoon, malgré sa surcharge de voyageur au long court, est souvent devant. On les a mis minables ces Ricains !

De plus tout est cher et il faut payer pour tout. Débarquement en dinggy dans la marina de St Thomas Harbour, 2 $ par personne, dépose de notre poubelle 2 $, boule de mouillage 30 $ la nuit,... Il faut être Américain pour pouvoir suivre. Heureusement il reste encore de nombreux mouillages totalement libres et gratuits.

Voilà pour de rapides nouvelles, en résumé tout va bien et nous continuons à naviguer.
Bon avec celui là nous n'avons pas fait la course....

Que le soleil soit avec vous.

Seayousoon

vendredi 3 février 2017

Virgin Gorda

Afin d'arriver de jour, compte tenu des patates de corail et autres hauts fonds qui entourent toutes les îles du secteur, nous sommes partis à 4 h 15 mn de St Martin. Soit 3/4 h en avance sur notre programmation. Le capitaine a voulu prendre une marge de sécurité et comme il était réveillé....Nicole aussi !
La météo prévoyait un temps sec avec un vent de 15 nds à 160 °. Du coup nous pensions arriver vers 16 h en utilisant le parasailor des le lever du jour. Cette prévision n'était pas fausse, elle était totalement erronée !
En quittant la baie de Marigot nous avions un vent de 17 nds à 120 °. Seayousoon avançait à plus de 7 nds, donc pas nécessaire d'envoyer le parasailor. Les lumières de St Martin se sont faites de plus en plus petites, la fin de nuit s'annoncait bien.
Le jour s'est levé un peu après 6 h, à 6 h 15 nous pouvions distinguer le ciel de la mer, sauf sur notre droite.
Au fur et à mesure que le ciel s'éclaircissait, il laissait apparaître un mur de nuages qui partait de St Martin jusqu'après l'horizon, en direction du Nord-Ouest, comme nous. Le vent rapprochait ce mur, impressionnant de nuages, vers notre route et nous nous sommes préparés à recevoir quelques grains.
Un peu après 7 h le Captain MichMich a aperçu une baleine sauter hors de l'eau et retomber avec un splendide retourné. L'appareil photos est vite sorti mais en vain, elle ne réapparaîtra pas.

En fait c'était le signal de début des hostilités. La première escadrille de grains est arrivée vers 7 h et la dernière est passée à 13 h 30. Les grains étaient rythmés à un toutes les heures, pour une durée moyenne de 20 mn. Jamais plus de 30 nds mais impossible d'envoyer le parasailor dans ces conditions.
La procédure répétée plusieurs fois ce jour là était :
- enfilage de la veste de quart étanche,
- mise à l'abrit des coussins du cockpit,
- réduction du génois,
- réduction de la grand voile,
- prêt à choquer, Nini à la GV, MichMich au génois,
Puis on fait l'inverse et on attend le prochain grain, que l'on voit très distinctement à monter à l'assaut. Le nuage devient très noir, puis la pluie qui s'en échappe se distingue facilement et enfin la surface de l'eau devient toute blanche d'écume mélangée aux grosses gouttes de pluie. Après son passage le vent tombe à moins de 10 nds, la mer reste bien agitée avec des vagues de 1,5 à 2 m qui arrivent de 3/4 arrière. Seayousoon est bien bousculé.

Après 13 h 30 le ciel ne s'est néanmoins pas dégagé pour autant. Les gros nuages noirs menaçants persistent mais ne nous donneront plus de grains. Les nuages ont changé d'âne !
A 5 NM de Virgin Gorda le soleil daigne enfin sortir pour nous éclairer ce magnifique paysage d'îles bien vertes, montagneuses, quelques touches de sable blanc et les bleus somptueux de la mer des Caraïbes.

Sur les 2 dernières heures le vent est tombé à moins de 5 nds, nous en profiterons pour faire de l'eau avec le surcroît d'énergie que nous procure le moteur.

Vers 17 h 30 nous avons jeté l'ancre dans Leverick Bay sur l'île de Gorda. Notre ancre est bien plantée sur un haut fond de 4 m à l'arrière de la zone des bouées de mouillage. Nous y passerons 2 nuits sans avoir à payer quoique ce soit, à part les 10 $ que nous demanderons les douaniers pour les formalités d'entrée. Ces formalités se faisant dans la baie de Gun Creek à 10 mn en dinggy de notre mouillage. Pas mécontents d'avoir changer de dinggy il y a quelques semaines, avec l'ancienne c'était douche assurée.

Dans cette baie tout semble appartenir au même ensemble comprenant un petit port, les boules de mouillage, le poste à essence, le restaurant, l'hôtel, la piscine et son grill bar, quelques magasins et activités nautiques.
Renseignement pris, il devrait être possible d'y regarder Angleterre France samedi prochain...!

La visite incontournable de Virgin Gorda et celle des Baths. Zone réglementée et interdite à toutes les embarcations. Des boules de mouillage sont à disposition des bateaux de passage et les dinghy doivent être amarrés à une ligne de bouées bleues. Le débarquement sur la plage se fait donc à la nage, dans une eau limpide à 27 °.
Du bateau on aperçoit un énorme chaos de gros rochers polis par la mer. Cet amoncellement laisse suffisamment de place pour que l'on puisse se faufiler entre eux et que nous puissions nager de piscines naturelles en piscines naturelles.
 
L'eau y est aussi claire que chaude et on y retrouve son âme d'enfant, mais pas ses genoux qui ont un peu vieillis pour sauter sur les rochers !
Partout où nous allons l'atmosphère est très friendly, comme dans beaucoup des pays anglo-saxons les contacts y sont très faciles. Tout le monde se salue et les conversations s'embrayent, ça devient vite une cacophonie dans les endroits clos. Pas facile pour nous de toujours bien capter ce que l'on nous dit...
Après la visite des Baths nous avons ancré Seayousoon devant St Thomas Harbour qui abrite une marina à moitié pleine, quelques magasins dont un petit super marché, bar restaurant et même un magasin d'accastillage. La grande ville quoi !

Encore 2 jours sur Virgjin Gorda et nous changerons d'île. Entre toutes ces îles le terrain de jeux est superbe, le vent 15 à 20 nds assez régulier, mer plate car protégée par les îles. Le nombre de voiliers de toutes tailles qui y croisent est impressionnant et particulièrement attrayant. C'est magnifique toutes ces voiles blanches sur fond bleu marine profond. Magnifique !

La suite ....quand nous l'aurons vécue, mais promis vous serez les premiers informés.

Que le soleil soit avec vous.

Seayousoon