Archives du blog

mardi 24 avril 2018

Transpacifique jour 5, total parcouru 623 NM

Les 2 derniers jours madame la ZIC nous a copieusement arrosés. Maintenant nous savons que ces grains sont plus violents en pluie qu'en force du vent. Nous ne les saluons plus en les voyant arriver en réduisant la voilure, mais attendons qu'ils soient sur nous et juger de ce qu'il faut faire. En fait à chaque grain nous profitons des surventes pour améliorer notre moyenne, car entre les grains le vent est souvent faible et parfois nécessite de démarrer le moteur. Depuis notre départ nous l'avons fait tourner une petite cinquantaine d'heures. Soit une consommation de moins de 100 l, ce qui représente un peu moins du 1/3 de nos réserves. Suivant le niveau de notre consommation future et la météo à venir nous déciderons de nous arrêter, ou pas, aux Galapagos pour y faire le plein
quatrième jour nous avions parcouru 498 NM, soit une moyenne de 124 NM quotidienne. Notre vitesse moyenne est donc de 5,2 noeuds. C'est le jour 3 qui fait baisser la moyenne car nous n'avions parcouru que 105 NM. Pour le cinquième jour, c'est 125 NM qui auront été parcourus.
Qu'importe les conditions de navigation, Nini est toujours au top des cuisinières, des plats chauds chaque midi et toujours du pain.
Menu du jour tortilla courgette, ça vous va ? Eole qui nous gratifie d'un bon vent dans cette matinée, bien que toujours orienté trop Sud. Nous en profitons, malgré un soleil très voilé, pour faire sécher nos tenues de quart.
La météo que nous récupérons par l'appli Weather 4D via l'iridium, est juste, sauf que le vent est rarement du niveau annoncé, que les grains ne sont pas là où on les attendait. Bref ça pourrait être mieux, ou pire !
Notre rythme de sommeil est trouvé, nous faisons des quarts de 2,5 h à partir de 19 h. Dans la nuit nous dormons donc 5 h chacun. Au petit matin Nini va se recoucher pour 2 ou 3 heures. Mimi lui fait des courtes siestes dans la journée.
Les premiers jours, avec les grains, nous avons sauté des temps de repos et cumulé de la fatigue. Le déficit est en train d'être comblé.
Bref, tout va bien pour l'équipage et Seayousoon filoche, pas toujours très vite, mais vaillamment.

A 14 h 30 local ou 19 h 30 UTC, notre position est N 02º W86º. et suivons le cap 250 º.

Vous pouvez nous envoyer de courts sms au +881631643293, sans oublier de le signer.
Pour les réponses par email, merci de ne pas utiliser la touche répondre et ainsi ne pas alourdir l'envoi et réduire le temps de connexion.

Que le soleil soit avec vous.

Aucun commentaire: