Archives du blog

jeudi 9 août 2018

En avant toute sur la ville...Papeete

Depuis fin avril que nous avons quitté Panama, nous sommes en manque de ville ! Les grands magasins, le monde, le bruit, les files d’attente, le wifi en haut débit, les voitures,.... Tout ce qu’il n’y a pas dans les îles polynésiennes et qui nous stressera assez vite !

Nous venons de passer une bonne semaine à Rangiroa, l’atoll le plus grand des Tuamotu. La vie y est paisible et s’écoule au ralenti, comme dans toutes les îles où nous avons jeté l’ancre depuis les Gambier.




À Rangiroa nous avons passé de bons moments avec nos amis de Wakame, Coyote et Cachoeira. Parfois avec le dur labeur de refaire le monde. Qui semble d’ailleurs ne pas s’en être aperçu !

Nous recommandons le snack de Lili pour son wifi acceptable mais surtout pour son excellente entrecôte.

 Belles promenades avec palmes, masque et tuba sur un parcours repéré et expliqué par des bouées et des petites pancartes informatives. Beaucoup de poissons, dont des requins pointes noires mais des coraux bien pâles. L’eau est à 26ºC et parfaitement limpide.


Michel a fait une plongée dans la passe Est, il a aperçu 3 dauphins, quelques requins et des Napoléons énormes. Néanmoins il est sorti un peu déçu de cette plongée. Le parcours suivi par le moniteur n’a peut-être pas été le plus judicieux. C’est vrai que l’un d’entre nous n’avait que le niveau 1, ce qui ne nous a pas permis de descendre assez bas. A refaire au prochain passage, lorsque nous irons vers les Marquises où nous passerons la saison cyclonique. Ces îles sont proches de l’équateur, 8 à 10 º de latitude et les cyclones passent plus au Sud.
Tahiti, comme les Marquises sont des îles avec des montagnes. Très différentes que les atolls des Tuamotu où les points culminant sont les cocotiers. Les fruits y poussent, comme aux Gambier, bananes, pamplemousses. Mais aussi des ananas et autres concentrés de soleil... 
A noter tout de même qu’à Rangiroa il y a des vignes qui font du raisin. Le Français qui s’est lancé dans cette activité produit des vins blancs et rosés. Il faut préciser que les sols ne sont constitués que de coraux et vraisemblablement de pierres volcaniques. La taille des coraux varie de quelques centimètres au grains de sable très fins. Le tout devant bien être imprégné de sel ! Au prochain passage nous irons visiter...

Réveil ce lundi 6/08 à 5 h pour sortir de la passe à la basse mer. Celle-ci est prévue à 5 h 24. La veille Michel ayant constaté que le jour se lève à la même heure, il est possible de partir à ce moment là et ainsi arriver en début de matinée mardi à Papeete. Nous sortons par la passe Est que nous avons empruntée pour entrer, ce qui fait que nous avons la trace à suivre sur nos instruments.


Le mascaret était déjà formé mais en passant sur le côté Est il n’y a pas de vagues. Le courant nous était favorable de 3 nd. Toujours un peu d’adrénaline dans ces endroits. Nous aurions pu sortir par la passe Ouest qui est réputée plus facile mais les conditions étaient bonnes avec un coefficient de marée faible et un vent de 10 nd, soit 3 nd de moins que ce qui était prévu.
Quelques heures plus tard, le vent ne s’est toujours pas levé et Seayousoon se traîne à 5nd avec un angle de vent apparent de 120 °. Nous devons contourner la partie Nord-Ouest de Rangiroa pour ensuite prendre le cap de 211º vers la passe de Papeete sur l’île de Tahiti. Le vent sera un peu plus de l’arrière, ce qui n’est pas favorable pour accélérer. Le total à parcourir est de 210 NM. Le vent devrait forcir jusqu’à 17 nd avec des rafales à 20 nd. Espérons que cela se 
confirme assez vite pour que nous rattrapions le retard du début. A la vitesse actuelle nous ne serons pas à Tahiti avant la nuit du 7/08.


Nous avons envoyé le spinnaker asymétrique pendant 2 heures. Seayousoon marchait pratiquement à la vitesse du vent apparent. Dans le chenal entre Rangiroa et Tikehau, bien que 
ces atolls soient très bas sur l’eau, le vent a été perturbé en direction et en force. Le spi s’est 
dégonflé et la manille de l’écoute, en se crochetant à la filière, s’est ouverte. Le point d’écoute 
étant libéré le spi a tourné sur lui même en faisant un beau cocotier. La descente de la 
chaussette fut difficile car la bulle créé dans la partie haute ne s’est pas étouffée facilement. Nous pensions le re-hisser après le chenal, si les conditions restaient favorables, mais ça n’a pas été le cas. Ah, nous ne faisons pas toujours un métier facile !

En arrivant à Papeete nous irons dans la marina du centre. Comme son nom l'indique elle se situe dans le centre de Papeete et enchâssée dans le port autonome, derrière la barrière de corail.
en août nous ne sommes pas dans la saison des pluies. mais il faut savoir que le reste du temps c'est la saison où il pleut!!!!
Néanmoins les paysages sont grandioses depuis les hauteurs.
 Il y a des cinémas à proximité du bateau ! Ça fait très très longtemps que nous ne sommes pas allés au cinéma.
Nous nous faisons quelques séances sur le bateau car entre voyageurs des quantités importantes de films s’échangent sur disques externes. Sympa mais pas vraiment la même ambiance.
Le frère d’un ami navigateur habite Papeete et nous a ramené quelques pièces techniques, le nouveau téléphone de Michel, échangé sous garantie, et nos cartes bancaires. Un service bien apprécié et nous le remercions beaucoup.
Il nous a fait une rapide découverte de Papeete et invités à un déjeuner typiquement Tahitien succulent, élaboré par son amie Miriama et sa soeur. 
Le monde est vraiment petit car il se trouve que Miriama est la filleule de Bernard de l'île Aukena aux Gambier, avec lequel nous avons passé d'excellents moments...

Nous allons devoir envoyer l’hydrogénérateur chez son fabricant Watt & Sea, en France, afin de le faire réviser. Si nous pouvions trouver des voyageurs pour l’aller et le retour ça nous permettrait de raccourcir les délais de transport.

2 h 30, Nini dort et la lune se lève. Juste un sourire orange dans la nuit bien noire. Magique ! Le vent s’est en effet levé, progressivement. Maintenant nous avons 20 à 23 nd réel, à 90 º. Seayousoon filoche a 8 nd, avec quelques surfs à 10 nd.


Nous arriverons en début d’après-midi, comme prévu.
                                                   TERRE ! TERRE !



Que le soleil soit avec vous !

Aucun commentaire: