Archives du blog

samedi 20 avril 2019

Les Marquises

Nous sommes restés longtemps sans communiquer, d'abord un bug puis aux Marquises le wifi est trop faible pour espérer envoyer du texte et des photos. Surtout des photos car les paysages de ces îles sont exceptionnels, comme leurs habitants, d'une rare gentillesse et qui réservent aux voyageurs en bateau un accueil très chaleureux.
Nous y sommes arrivés le 19 décembre après 5 jours de mer dont 2 difficiles car face au vent et 3 qui furent un régal. Premier atterrissage sur l'île de Tahuata où nous resterons 1 mois en attaquant fort par Noël et le premier de l'an avec des bateaux copains Coyote, Milo One et Planet Océans.
L'accueil sur cette première île nous a enchanté, Tehina une habitante du village Hapatoni ouvre sa maison aux voileux, internet, convivialité , rigolades, repas partagés, un amour ! Kalino le sculpteur et animateur du village qui nous guidera pour découvrir les pétroglyphes et nous fournira en bananes, pamplemousses, avocats. Il a même appris à Nicole la sculpture sur os !

Nous avons ensuite été à Fatu Hiva. La baie de Hanavave est extraordinaire, une beauté mystique avec ses pics incroyables, comme une forteresse pour défendre le village. Sur cette île aussi nous ferons de belles rencontres et passerons de bons moments avec les habitants. Avec toujours l'impression d'être hors du temps, hors des problèmes. La vie s'écoule doucement, sans stress et semble facile, un peu de pêche, des fruits et de la viande. Il suffit d'aller à la chasse aux chèvres ou aux cochons très nombreux sur toutes les îles des Marquises.
Avec Hiva Oa, tout à côté de Tahuata, nous aurons visité les 3 îles du Sud. Sur cette île nous visiterons pour la première fois les vestiges des anciens habitants des Marquises, avant les premiers conquistadors puis les missionnaires. Des habitations tout en pierre, des tikis, des lieux de culte ou de torture... étonnant !

Nous sommes quelque part entre les Marquises et les Tuamotu, les communications avec l'Iridium doivent être courtes, donc la suite au prochain numéro.

Que le soleil soit avec vous.

Aucun commentaire: