Archives du blog

jeudi 4 août 2022

Nous avons mis des roues sous Seayousoon…..

 

Voilà bien longtemps que nous n’avons pas publié ici !

Pourtant depuis le 9 juin 2019 on ne peut pas dire qu’il ne se soit rien passé.

D’abord l’information importante est la vente de Seayousoon à une famille néo-zélandaise qui le fera convoyer vers leur pays pour quelques rénovations et transformations. Leur projet est de naviguer dans cette contrée, que nous n’aurons pas été visiter.
Cette décision importante a été prise à cause d’une certaine lassitude qui s’installait chez Nicole et Michel pensait, depuis l’origine du voyage, de l’arrêter à l’aube de ses 70 ans. Mais pour lui la décision était conditionnée au démarrage d’un nouveau projet. L’idée était de trouver une activité de voyages en tous terrains.
La moto, anciennes amours de Michel, n’était pas compatible pour poursuivre le voyage en couple.
C’est le 4x4 qui a été retenu et pour aller loin il faut l’équiper d’une cellule de camping.

Le 19/09/2019 nous quittions Seayousoon et Tahiti !

Quelques recherches et études nous ont dirigés vers le Pickup VW Amarok. Un engin moderne, performant avec un gros moteur, de bonnes capacités en TT et un confort XXL.
Notre ami, Olivier qui a créé OBA Automobiles à Angoulême, s’est chargé de nous trouver le véhicule avec, dans le cahier des charges, un délai particulièrement court. La demande lui a été faite début septembre  et nous devions rentrer en France le 23 septembre, à peine un peu plus de quinze jours.

Non seulement il a réussi à tenir la date mais en plus il nous l’a trouvé à Saint Malo alors que nous séjournions à Rennes. Bravo Olivier !
Après quelques visites de fabricants de cellules nous avons jeté notre dévolu sur la cellule Gazell V 3, créée à Annecy. La commande a été passée le 17 novembre, pour une livraison prévue début avril 2020. L’attente a donc commencé alors que nous faisions préparer le pickup, suspensions renforcées, roues adaptées pour le TT, skis de protection sous châssis, treuil, snorkel, compresseur, gps spécialisé, fichiers cartes topographiques des zones envisagées.
Le véhicule était prêt et pour patienter nous avons commencer les balades TT dans une des régions splendides du Portugal.
L'Algarve de l'ouest
Tout Va Bien sur la côte Viventine ! 




Le Cap Saint Vincent, l'extrême sud-est de l'Europe


Voiture de surfeurs

C'est renversant de beauté



Et le covid est arrivé !

Confinement dans notre appartement d’Olhão tranquille.... Blocage mondial généralisé, délai de livraison de la cellule repoussé à courant courant juillet 2020. Le confinement au Portugal était moins contraignant qu’en France. En particulier il n’y avait pas d’interdictions ou de limitations kilométriques pour des balades de 100 à 200 km de chez nous. Nous en avons profité pour nous roder à la pratique du 4x4 en tout terrain. 
Détail technique, les nouvelles suspensions ont été choisies pour supporter les 540 kg de la cellule et les plus 400 kg des pleins, de l’équipage et de tout l’équipement de camping, d’outillage… En tout terrain le véhicule sautait, à chaque trou ou bosse, de façon assez violente. Les suspensions étaient trop dures pour le poids de l’Amarok seul.
Nous avons donc chargé la benne du pickup avec 400 kg de sable en sacs de 25 kg pour, presque, retrouver le confort pullman du véhicule.

Et mardi 21/07 nous sommes enfin partis pour la Haute Savoie pour faire monter la cellule.....

Une nouvelle aventure aller pouvoir commencer....

Mais commençons par une visite de Seayousoon… à roulettes !


Entre le jour de tournage de la présentation de notre camper 4 x 4 et le 21 juillet 6 mois se sont écoulés en parcourant 20000 km dont 60 % de pistes.

Du pur bonheur ! Avec des rencontres, des paysages grandioses, un peu d’adrénaline dans les passages trialisants des mouillages (oups !) des bivouacs tranquilles….

En fait il y a beaucoup de sensations identiques à celles ressenties dans la vie de nomades en voilier.

C’est la raison qui m’a donné l’envie de reprendre l’écriture sur ce blog et la maladie de Nicole m’en donne le temps. En effet, en rentrant de notre périple 2021, d’avril à octobre, Nicole a déclaré un cancer des voies biliaires. Nous sommes arrivés à Bordeaux le 21/10/21 où Nicole a fait quelques longs séjours au CHU du Haut Levêque.
De graves complications ont retardé l’opération, qui n’a pu être faite que le 12/05/2022.

Heureusement mes deux sœurs et Catherine la fille de Nicole, habitent en banlieue bordelaises, comme de formidables amis Isabelle et Stéphane de St Jean d’Illac, m’ont accueilli et soutenu pendant l’hospitalisation de Nicole.
Mention spéciale à Isabelle et Stéphane chez qui je logeais pendant le premier mois, le plus dur pour Nicole, et qui ont su écouter, avec tact, patience et réconfort, mon désarroi, tous les soirs, quand je rentrais de l’hôpital dévasté par la gravité de la pancréatite aiguë de Nicole.

Maintenant c’est du passé et la convalescence est en-cours. Nicole remonte bien la pente. Nous avons pu faire quelques escapades en Charente et Charente maritime qui nous ont fait beaucoup de bien.
Nous rentrerons chez nous début novembre 2022, quand le traitement chimiothérapie de précaution sera terminé.

Notre séjour sur Bordeaux aura donc duré un peu plus d’une année !

Ça va me laisser un peu de temps pour vous raconter nos périples de 2020 et 2021. Descente de la Haute Savoie en passant par la Savoie, la Haute Loire, l’Aveyron, l’Ardèche, la Drôme, la Provence, les Bouches du Rhône, les Pyrénées, l’Aude, les Pyrénées espagnoles, les Landes, la Corse, la Sardaigne, l’Espagne,…
Tout cela en 2 fois 6 mois de balades, 40000 km dont plus de 20000 km de pistes, des bivouacs de rêves, des rencontres inoubliables, des paysages magnifiques.

À bientôt donc !

Que la fraîcheur soit avec vous, en ces temps de canicule  !


Aucun commentaire: