Archives du blog

lundi 27 novembre 2017

Cartagena

Après quelques jours dans la montagne nous sommes allés visiter Cartagena, à 4,5 h de bus de Santa Marta.
Paradoxalement Cartagena, avec ses remparts, ses maisons aux balcons de style colonial, ses vieilles et belles bâtisses, paraît être plus ancienne que Santa Marta. Il n'en ait rien. Santa Marta est la première ville crée après l'arrivée  des Espagnols. Pressés qu'ils devaient être pour récupérer l'or et les émeraudes ils n'ont pas construit de défenses autour de la ville. Ce qui devait arriver arriva et la ville fut plusieurs fois prise, détruite et reconstruite. Les rues y sont bien tracées, parallèles ou perpendiculaires entre elles, et portent des numéros et non des noms.


La rue la plus commerçante, en plus des magasins des étals, divers et variés, bordent le côté extérieur des trottoirs. Les voitures et les bus tentent de circuler à grands renforts de coups de klaxon , auxquels se rajoutent les sonos des vendeurs de CD. C'est vivant !

Cartagena est partagée entre le centre historique et la partie moderne pleine de buildings. À part une photo de loin, nous ne porterons pas beaucoup d'attention à ce qui ressemble aux villes modernes.

Par contre nous passerons 3 jours à nous perdre dans les petites rues du centre historique, coincé entre les remparts. C'est d'ailleurs de ces remparts que la photo ci-dessus a été prise.

Les rues sont étroites, changent de nom à chaque croisement et présentent de belles façades percées par des portes monumentales qui s'ouvrent sur des jardins aussi magnifiques que secret.
Nous passerons du temps à la recherche du bon restaurant typique, à écouter et admirer les danseurs de salsa au bar Donde Fidel....
Nous nous prêterons également au tour en calèche. En soirée, 40 mn de visite commentée, en espagnol. Malgré les 2 jours de balade nous avons découvert des quartiers où nous n'étions pas passés. Le lendemain nous sommes revenus dans ces endroits pour les mieux découvrir.
Pour en voir plus cliquer sur ça https://youtu.be/PVB2u1EI3_w
 Les habitants y sont très accueillants, rares sont ceux qui parlent Français, mais avec un peu d'anglais  et quelques mots en espagnol nous arrivons à échanger. Chaque commerce ou restaurant ont des personnes qui vantent leurs produits pour attirer les chalands.
3 musées peuvent être visités, celui de l'or, celui des émeraudes et celui de l'inquisition. Le bateau est plein, pas une place pour un petit caillou et encore moins pour une machine de torture. Du coup nous nous contenterons de jeter un oeil dans les halls d'entrée.
La Colombie n'est pas un pays riche, même si la fin des hostilités avec les FARC ou autres organisations mafieuses et paramilitaires a marqué le début d'un renouveau.
La classe moyenne y est très peu représentée et les pauvres sont nombreux. À chaque sortie ou entrée des villes il y a des successions de bidonvilles assez effarantes. De toutes petites cabanes en parpaings ou en planches, coincées entre la route et les marécages. Insalubrité garantie !

Nous avons eu un peu de pluie à Cartagena les 2 derniers jours et comme les rues ne sont pas vraiment équipées de tout-à-l'égout le niveau d'eau dans les rues monte après quelques heures. Lorsque nous sommes allés prendre notre bus de retour, Nicole avait de l'eau jusqu'aux genoux. Bien sûr un peu moins haut pour Michel !
Pour en voir plus cliquer sur le lien suivant https://youtu.be/ewp9vWGlInA

Au retour vers Santa Marta, du bus nous avons pu voir que l'eau recouvrait une partie les bidonvilles. Heureusement qu'il ne fait pas froid. Dans cette humidité ambiante, l'eau mélangée aux ordures et autres rejets, nous ont tristement choqués....

Notre hôtel, un B&B, était bien placé dans le quartier de Getsemani à 2 mn du centre historique. Beaucoup de vie et d'activité dans cet endroit. Beaucoup de boutiques ambulantes sur les troittoirs avec des activités regroupées comme dans un souk. Le nombre de mini ateliers de réparations des smartphones y est impressionnant. Nous avons même pu y trouver une protection de l'un de nos iPad2. Ailleurs, dans des endroits "plus évolués", impossible de trouver des protections pour de si vieux iPads. Les vendeurs étaient désolés de nous annoncer qu'il nous serait impossible d'en trouver car il ne s'en fabrique plus...!
Pour aller de notre hôtel au centre historique nous traversions un parc où une allée est réservée aux bouquinistes.
Les cases sont en inox, toutes pareilles et nombreuses, il y en a au moins autant qu'à Paris !

4 jours bien agréables mais comme à chaque fois nous étions heureux de nous retrouver sur le bateau.
Côté mer et côté terre depuis le bateau.
Nous avons rencontré d'autres voyageurs qui passeront le canal de Panama début 2018. Ambiance très sympathique avec une demi-douzaine de bateaux.
Nous devrions être nombreux à nous retrouver aux San Blas pour les fêtes de fin d'année. Ça va être la teuf !

Prenez soin de vous, on vous embrasse.

Que le soleil soit avec vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les navigateurs,
Nous sommes heureux de vous voir en pleine forme. Avez vous digere le ti'punch sur Jaeka ?? ;-)
Pour nous retour a la vie de terrien tres difficile. On a qu'une envie c'est de repartir.
Bon Vent
Jacques et Kateryna
sailingjaeka@gmail.com