Archives du blog

vendredi 1 mars 2013

Le mât de Seayousoon

17,43 m a passer de la position horizontale à la position verticale, pour l'enfoncer dans son emplanture. Cela ne semble pas évident, surtout avec tous les câbles qui passent dans le mât, antennes, radar, éclairages et toutes les drisses. Un vrai plat de spaghettis.



Vent faible et soleil, la journée est idéale presque estivale si nous avions 15° de plus que les 10° qui règnent ici depuis 2 semaines.

Les techniciens du chantier comme le conducteur de l'engin de levage connaissent la manoeuvre et la réalisent sans problème.

Le réglage de la tension des haubans se fait à l’œil. En se positionnant au pied du mat, le nez collé au rail facslide il suffit de viser et l'on contrôle la verticalité assez facilement et somme toute de façon précise.

En moins de 3 h le mât était en place et les haubans, étais, pataras réglés. Réglage qu'il faudra reprendre après 2 ou 3 mois de navigation.

Vivement qu'elle arrive cette première navigation. Mais il y a un glissement de délai car le portique doit être renforcé et tant que cela ne sera pas fait il est impossible de passer les câbles des antennes AIS, Iridium et Wifi. Ceux des panneaux solaires sont déjà parcourus par le courant qui chargent les batteries, grâce à l’énergie solaire.



Seayousoon et son équipage doivent encore attendre une dizaine de jours avant de quitter le quai.....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, nous sommes Bruno et Catherine que vous aviez contacté pour la question de l'assurance du bateau...nous avons un Allures 45. Je viens de parcourir votre blog, le projet se concrétise, bravo!!! Vous allez très certainement faire le même parcours que nous via les Canaries, le Sénégal, le cap vert, les Antilles, Cuba, la Floride et New York puis retour par les Acores... Nous vous suivrons l'année prochaine, cela nous réchauffera pour notre reprise!!! Bonne fin de préparatifs, profitez bien de tous ces moments...
Catherine et Bruno Fleith, eclipseoceane@gmail.com.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous sommes également trèsi heureux pour vous......
Nous avons nous aussi un Océanis 45 basé à Port de Bouc depuis l.été dernier. Nous aimerions communiquer avec vous pour suivre vos croisières et aussi avoir votre avis sur votre portique.
Eden l.Oceanis 45 de la famille, notre blog...
Richard.colardelle@bbox.fr