Archives du blog

samedi 20 avril 2013

7 marraines pour Seayousoon

                  Seayousoon fut particulièrement bien baptisé le dimanche 31 mars 2013.
          Parlons d'abord de la fête
En deuxième partie nous parlerons navigation et un peu de technique.

Que la fête commence ! Tendez l'oreille la bande son est très très faible.


La chorégraphie du baptême


Karine baptise Seayousoon au champagne




1, 2,3...
et Hop !




N'est ce pas qu'elles sont jolies les Marraines de Seayousoon ? !






La joie de vivre et la beauté des 7 belles filles de Michel ont lancé la fête qui fut pleine de joies et d'émotions.
Tous nos enfants, petits enfants, belles filles, gendre, soeur, nièce, amis de la terre ferme, amis bateau, tous ont répondu présents. Le baptême était le prétexte à nous réunir tous, avant notre grand départ. De l'émotion pour nous et pour tous les participants.
Nous avons eu une pensée pour tous ceux qui n'ont pas pu venir pour raison de santé, ils nous ont manqué, autant qu'ils ont regretté de ne pouvoir être là.

Par chance le temps était avec nous. Il n'y a eu que 3 jours de beau temps dans la semaine, le mardi pour la prise en main du bateau avec le technicien voile de AB Yachting et le premier arraisonnement de la douane (!!!), le jeudi pour la première sortie de l'équipage et le dimanche pour le baptême.
 Tout le monde, ou presque, a pu essayer Seayousoon après le petit verre de champagne.

Puis Seayousoon a effectué plusieurs rotations entre sa place au quai et 1 mille de la sortie du port. Mer belle, soleil magnifique et 17 à 20 nœuds de vent.
Facile avec le Dock & Go !
Les voileux de la bande ont apprécié la marche du bateau, ceux qui n'avaient
ja ja jamais navigué ohé ohé ...!
à bord d'un voilier ont été quelque peu impressionnés par la gîte et la vitesse d'un voilier.



Dès la sortie du port, dans le chenal les voiles étaient hissées avec 2 ris par sécurité et après l'établissement du génois nous filions 8 nœuds, au bon plein dans le chenal !





 Retour à la voile bien évidemment et merci aux 2 matelots qui ont mené les manœuvres de voiles et d'amarrage qui ont été intenses car nous avons effectués 4 ou 5 rotations de 2,5 milles.
Nous avons donc testé le Doc & Go et c'est confirmé le système est pratique mais demande une accoutumance. Le temps de latence entre 2 commandes, un peu plus de 1 seconde, doit être anticipé ! La grand voile tri radiale ne descend pas facilement car les chariots butent sur un désalignement du tronçon de récupération des chariots. Pour la fermeture du lazzy bag ce n'est en effet pas des plus pratiques et le 1,92 m de Michel facilite l'opération. Nous en dirons plus sur le forum des Oceanis 45 un peu plus tard.

Quel rythme !

Après ces petites navigations, qui ont été aussi appréciées par les passagers que par les matelots et le capitaine, nous nous sommes dirigés vers le Cabestan, fameux restaurant sur la zone technique du port. Très vite nous nous sommes mis dans l'ambiance car le groupe musical Zikhéré que nous avions convié, à l'occasion des 60 printemps de Nicole, était en train d'effectuer "la balance".
Musique afro-caribbean appelée "musique du bonheur" qui nous a fait bouger de 21 h 30 à 1 h 30.





DJ Guillaume
L'after, dans le bateau retourné (pub du Cabestan) a été mené par Guillaume qui nous a montré ses talents de DJ.
Xavier au micro
Nous avons également profiter de la participation de Xavier avec le goupe Zikhéré.


Quelle ambiance !


 La fête s'est très bien passée avec encore des forts moments d'émotion, de joie et de bonheur partagés. Tous ont promis de manger des patates afin de réaliser les économies qui leur permettront de venir nous rejoindre dans un des paradis terrestres, Corse, Baléares, Canaries, Dakar, Caraïbes,  Polynésie, que nous allons découvrir.




Un peu de technique,
Nous avons pressé le chantier AB Yachting pour organiser la prise en main le mardi 26 mars 2013, soit peu de jours avant le baptême de Seayousoon.

Tout n'est pas encore fini, installé ou mis au point mais nous avons voulu que le travail s'arrête pour pouvoir prendre possession du bateau.
La trinquette n'était pas encore installée, ni le troisième ris, ni le tangon, ni l'hydrogénérateur, ni l'annexe, ni tout le matériel de sécurité obligatoire. D'ailleurs la douane nous a arraisonnés car le nom du bateau n'était pas inscrit et l'original de l'acte de francisation ne m'avait pas été donné. Menace d'une amande de 300 € pour finalement un avertissement, ouf merci....
Par chance la météo était avec nous, soleil, mer belle et 18 à 20 nœuds (apparent) de vent.
Le but était d'essayer tout ce qui pouvait l'être.

Hisser la grand voile avec le winch électrique est chose facile à condition d'être exactement face au vent, si non les lattes se coincent sous les fils du lazzy jack. Pour le faire facilement il suffit de se mettre sous pilote automatique en mode vent, le moteur en avant lente. C'est en fait plus précis qu'en barrant et cela libère 1 personne pour les manœuvres de voiles.
La prise de ris automatique est très simple et rapide, moins de 1 mn.

Les déplacements sur les passavants comme sur le pont ou le cockpit sont aisés car c'est large partout et qu'il y a toujours de quoi se tenir. La largeur permet de ne jamais être en équilibre instable, car nous sommes toujours bien  en appui sur nos 2 pieds.
La sensation de douceur et de vitesse est étonnante par rapport aux anciennes carènes comme celle de notre Gibsea 106 +. La barre est douce, précise, le pilote est performant ce qui permet de se consacrer aux réglages des voiles ou à la contemplation si le pilote est réglé sur le mode vent...

Nous confirmons l'Océanis 45 marche très bien et nous avons atteint 10,2 nœuds avec 2 ris et 4 ou 5 tours au génois, sous 20 nœuds apparents à 110 °.  Lors de la sortie du jeudi, première navigation de l'équipage de Seayousoon en autonomie, nous avons trouver les manœuvres faciles à exécuter, bien qu'il y ait une houle résiduelle de 2 m et 17 à 20 nœuds de vent.
La sensation de puissance est forte, la largeur du bateau et son bouchain font surement beaucoup dans la stabilité et la sérénité qu'elle procure.

Lors de notre sortie du jeudi 4  avril le vent était d'abord inférieur à 10 nœuds de vent réel puis est monté à près de 20 nœuds. C'est quand le vent est faible que la performance se fait sentir.
Avec 6,5 nds réels et 9 nds apparents à 48 ° la vitesse sur le fond oscillait entre 5 et 6 nds.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Très très beau baptême et surtout une joie de vivre qui se voit sur les images et le visage de tous les participants... Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur sur votre magnifique "Seayousoon"... Nous pouvons apercevoir beaucoup de modifications par rapport au modèle d'origine, et j'espère que vous nous en ferez part...

à Bientôt
Richard, Cathy, Ludivine et Killian
Eden

Unknown a dit…

J'espère que vous viendrai parler de votre bateau sur le forum Océanis..

http://oceanisvoiliers.forumactif.org/

Unknown a dit…

Beaucoup de regrets de ne pas avoir pu participer au baptême de Seayousoon, mais comme vous n'allez pas tarder à vous en apercevoir les retraités n'ont pas le temps de tout faire.
Nous suivrons votre Blog avec intérêt et nous vous souhaitons de merveilleuses journées et nuits de navigation sous le regard bienveillant d'Eole et de Neptune !!Et si ceux-ci vous conduisent en Mer Egée peut être aurons nous le plaisir de compléter ce baptême à lOuzo!!
Bon vent!
Michèle Christian

Au planning a dit…

La fête était belle mais en effet nous n'avions pas d'Ouzo. Ce serait avec plaisir que nous viendrions trinquer avec vous. Pour le moment notre programme ne nous emmène pas dans cette région, que vous devez bien connaitre. Vous devez maintenant avoir parcouru quelques milles avec votre nouveau bateau !?
Cordialement
Nicole et Michel