Archives du blog

jeudi 23 octobre 2014

Navigation du 18 et 19 octobre

Après une navigation de 24 h, qui pour une fois s'est faite sous spi pour le premier tiers, au moteur en appui des voiles pour le deuxième tiers et pour le troisième tiers au moteur seul. Le quatrième tiers (!) a été focalisé sur les dauphins qui nous ont accompagnés tout le long.
Nous avons suivi la route optimisée calculée par Weather 4 D, ce qui nous a fait passer plus au Sud que la route directe. Le gain de temps était très faible mais nous devions faire plus de voile.
Nous avons quitté Almerimar 3 heures après La Mourgate et 1 h après Loya. Nous sommes arrivés quelques minutes après Loya et nous avons rattrapé La Mourgate à quelques milles de Gibraltar.
Le rail de circulation des nombreux cargos se rétrécit au fur et à mesure que l'on se rapproche de Gibraltar. Cela, ajouté au nombre considérable des cargos au mouillage, nécessite une attention particulière. Nous avions eu l'information que la région est sujette à la brume et c'est bien vrai. Cette visibilité réduite rajoute un peu de stress supplémentaire.

Nous nous sommes amarrés au port de La Linéa, en Espagne, juste de l'autre côté de la frontière, marquée par la piste de l'aéroport. Le tarif de ce port est inconnu sur les bords nordiques de la Méditerranée. Pour Seayousonn c'est 19,74 € les 24 h et en novembre ça passera à 10 €.

Nous sommes allés visiter, avec nos vélos, hier lundi Gibraltar en traversant la piste (!). En fait nous avons limité notre première visite à l'artère piétonne Maine Street. Où toutes sortes de commerces, hors taxes, s'offrent aux nombreux touristes, mais avec des prix pas vraiment compétitifs. Au retour nous nous sommes arrêtés à Marina Bay de Gibraltar où les places sont toutes réservées pour l'ARC.

L'ambiance y est particulière avec cette concentration de populations hétéroclites sur un espace limité. Et nous n'avons pas encore vu les singes.... Cette balade sur le sommet du Rocher est prévue pour demain. Nous devons distiller nos visItes car nous sommes là encore quelques jours pour attendre la prochaine fenêtre météo favorable pour les Canaries.

Le centre ville de La Linéa reste typiquement espagnol avec ses bars à tapas qui nous régalent.

Un de nos sujets de préoccupations est le wifi. Absent très souvent et poussif le reste du temps. L'iPad de Nicole a besoin de faire une mise à jour de l'iOS car les mails sur la boîte nini16 n'y arrivent plus alors que les autres fonctionnent, avec la même configuration. Conséquence de la connexion poussive le système annonce 40 h pour la mise à jour. Naturellement il y a coupure avant que ce soit fini... La boîte nini16 fonctionne heureusement sur Google gmail et Nicole reste branchée.... Pour patienter elle a un peu craqué sur les bonbons Haribo de Michelle et Jean-Pierre. A remarquer qu'elle a tenu plus de 20 jours !!!!!

Aujourd'hui nous nous sommes occupés de Seayousoon, grand nettoyage interne et externe, plus petit bricolage, vérification de tout ce qui se dévisse et ajustement du tangon afin de se mettre en configuration alizés et marcher sous spi asymétrique en vent arrière, ou tangonner le génois. Tout est prêt mais la météo ne semble pas vouloir changer favorablement avant 4 ou 5 jours.....!









Nicole et Michel
Seayousoon


Michel

Aucun commentaire: