Archives du blog

dimanche 9 novembre 2014

Lanzarote 28° 55.010 N. 13°42.044 W

Escale aussi belle que surprenante après avoir quitté notre mouillage à l'île de Graciosa à 40MN où nous avions récupérés de notre traversée de Rabat.
Victoria nous a rejoint pour un repos bien mérité (5jours de mauvaise mer). 
La navigation de Graciosa à Puerto Calero a été des plus agréable. D'abord pile poli vent debout pour sortir du chenal long de 3 ou 4 NM. Nous n'avons pas eu le courage de le faire en louvoyant, comme l'a fait notre voisin de mouillage, en solo sur un 10 m environ, parti 1 h avant nous. Au moteur nous l'avons rattraper juste avant de passer le cap. Là nous avons envoyé la grand voile avec 2 ris et le génois entier, pour partir comme un boulet de canon au bon plein (60 ° du vent), le petit bateau jaune a vite était distancé. Puis nous sommes passé travers, quelques temps en vent arrière et le sprint final au largue, dans un peu plus de 20 nœuds, GV entière et génois. Pratiquement 7 nœuds de moyenne sur les 40 NM.
Décidés à visiter Lanzarote, nous louons une voiture et hop c'est partie pour la découverte de ses trésors !!
De notre joli port de Calero au SE de l'île, nous filons sur la côte Ouest, en passant par Playa Blanca (belle station balnéaire) puis remontons le long de la côte en découvrant le petit village de pêcheurs El Golfo, avec ses magnifiques rochers et sa retenue d'eau verte hyper salée (plus que la Mer Morte) et ses mélanges de couleurs ocre, noire, rouge, vert sur les parois bien abruptes très impressionnantes !!!
Nous continuons notre route par le bord de mer, avec un bon vent de Nord et de ce côté l'Océan est bien agité, et les vagues déferlent avec une puissance incroyable...(pas bon de mouiller de ce côté !!!) pour arriver aux Salines.
La fin de matinée est là, et il nous faut prendre la direction du Parc National de Timanfaya pour entrer dans l'univers des volcans😳😳
Quelle histoire, quel spectacle ...des coulées de lave partout, et des cratères énormes.
Nous entrons dans le Parc, et prenons un bus qui nous permet de visiter sereinement sur une route des plus étroites, bien pentue!
Ce spectacle de cataclysme nous laisse babas, jamais nous avions vu une chose pareille!!
Évidemment, nos estomacs commencent à crier famine, et c'est dans le restaurant du site que nous décidons de manger, notre poulet rôti sur l'énorme barbecue volcanique.
Même le sol du restaurant est chaud, car ici sous les pieds le volcan chauffe toujours !!!
Nous avons même droit aux démonstrations des gardes du parc avec de l'eau jetée dans un trou qui, 3 secondes après, jaillit en geyser très puissant!
C'est alors, que nous entendons parler français juste à côté de nous, un jeune couple de savoyards, Laurine et Gauthier, sont également venus visiter ce lieu extraordinaire.
Mais, leur souci reste le moyen de locomotion, car voyageant en bateau, comme nous, ils n'ont pas trouvé de voiture à louer et que les taxis sont assez onéreux....
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous leur proposons de poursuivre leur visite avec nous, ce qu'ils acceptent immédiatement.
C'est donc à 4, que nous empruntons les routes de Lanzarote, et pour sortir de tout cet univers volcanique, retour vers l'Océan toujours sur la côte Ouest, vers le Nord.
L'univers change complètement, pour nous offrir de belles plages de sable fin, balayées par la forte houle et un vent bien soutenu (25nds). Tout le sable qui se trouve sur l'île provient du Sahara, apporté par le Siroco !
Nous traversons la plaine de Sable, véritable désert où les murets de pierre protègent en demis cercles les pieds de vigne des vents dominants.
Enfin, nous arrivons au dernier site à visiter....le Jardin des Cactus, mis en place par l'Artiste César Manrique.
De la verdure, ouf !!
Une arène de pierres noires volcaniques dans lesquelles des cactus de toutes sortes sont exposés...une pure merveille!! 
Des petits, des ronds, des arbres, des coussins de belle-mère, des verts, des blancs, des roses...venus du Mexique pour la plupart, d'autres d'Inde, du Maroc, de Madagascar !!
Nous ne savons plus où regarder, l'appareil photo s'emballe, et si cela en intéresse , nous avons une bonne cinquantaine de photos à ce sujet !
Quelle journée !!
Absolument éblouis nous reprenons le chemin du retour pour un peu de calme sur notre Seayousoon.

Aucun commentaire: