Archives du blog

vendredi 5 décembre 2014

Transat jour 11. Position à 13 h UTC. 29.53.052. N. 41.26.900. W

Journée d'hier bien remplie d'un magnifique bord sous spi de 7 h. Comme récompense nous avons affalé le spi et avant d'envoyer GV et Génois nous avons fait une pause baignade...! L'eau était à 28 ° C pour une profondeur de 4000 m, inutile de vous dire que nous n'avons pas vu le fond. Le bateau était sous moteur débrayé, juste poussé par le vent. La baignade s'est faite un par un, assuré par une remorque traînant un pare-battage.
Pour arroser cet événement exceptionnel de nager au dessus des abysses......Guiness et tapas !
Après ce cocktail dînatoire nous avons modifié l'organisation des quarts, pour les adapter un peu mieux aux rythmes de sommeil des membres de l'équipage.
Ceci dit vers 3 h un grain aussi perfide que violent nous est tombé dessus et tout le monde était sur le pont. La pluie était battante, le vent pas aussi fort que la vitesse de montée laisser présager, mais 25 nds tout de même. Ces conditions dans la nuit noire restent plus impressionnantes que vraiment méchantes. Quelques heures plus tard nous nous sommes déroutés pour éviter, en lofant (se rapprocher du vent), un gros nuage noir bien chargé. La vitesse supérieure nous a permis de passer juste en bordure et nous n'avons eu qu'une accélération du vent bien sympa.
Ce matin réveil plus tardif qu'à l'habitude, le temps reste super bien que chargé en grains qui pour le moment n'ont pas été pour nous.
Depuis 2 jours nous n'avons eu aucun bateau sur nos écrans radar et AIS. Les risques de collision deviennent quasiment nulles, ce qui autorise des petites siestes pendant les quarts.
Beaucoup de poissons volants autour de nous mais rien de plus gros pour le moment.
La température est de 29,5° C et, l'eau a baissé depuis hier soir car elle est à 27,8 °C....
Il nous reste 1175 NM, alors que hier nous n'avons parcouru que 109 NM, Eole devant être en RTT. De plus ces 109 NM n'ont pas été effectué en ligne droite, car le vent étant si faible, inférieur à 8 nds, nous avons tiré des bords pour avoir une allure plus serrée du vent.
Cette faible vitesse et les panneaux solaires souvent à l'ombre des nuages ou des voiles, font que nous sommes justes en énergie. Nous devons avoir une vitesse au moins égale à 6,5 nds pour que l'hydrogénérateur compense notre conso.
L'équipage est en forme, le moral au beau fixe et nous restons hypnotisée par l'étendue d'eau qui nous entoure.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon

Aucun commentaire: