Grains de beauté, grains de folie, grains à moudre, des gris, des biens noirs, des avec des trombes d'eau, des avec 35 nds de vent. Tout le monde sur le pont pratiquement toute la nuit pour adapter les voiles, 1 ris dans la grand voile, puis 2, puis 4 tours dans le génois, puis remplacement du génois par la trinquette, puis 3 tours dans la trinquette, puis 3 ris dans la GV, puis 3 tours de plus dans la trinquette. Beaucoup de manœuvres et peu de sommeil, sous la pluie et dans le froid car les nuits restent encore très fraîches.
Les vestes de quart finissent par prendre l'eau par le "fondement", du fait d'être assis sur des surfaces gorgées d'eau.
Toute la journée nous avons navigué comme dans une clairière de nuages et la nuit cette clairière s'est resserrée pour disparaître et laisser la place à un bataillon de grains. A 7 h le dernier grains s'est arrêté et, depuis, nous avons retrouvé notre clairière de nuages. La météo nous annonce le même branle bas de combat pour la nuit prochaine. Nous allons donc tenter de recharger nos batteries. Celles de Seayousoon vont bien, merci, les vitesses atteintes, supérieures à 8 nds ont fait fonctionner l'hydrogénérateur à fond les ballons.
Depuis cet épisode de grain le vent a pris du Sud, ce qui est favorable pour nous car nous marchons au largue (vent 3/4 arrière), bâbord amure et parallèle à la route directe. En prenant du Sud il est monté à 20/23 nds et sous GV avec 2 ris et trinquette entière Seayousoon cavale à plus de 7 nds, avec des vagues qui nous font de temps en temps partir au lof (se rapprocher du vent) que le pilote auto rattrape correctement. Nous aurons des siestes légèrement agitées !
Cela ne perturbe pas Nicole car de la cuisine monte sur le Cockpit des odeurs de brioche.....
Bref la transat c'est quand même du lourd et la préparation du bateau et de l'équipage sont des pré requis indispensables, Mais quel plaisir de vivre ces moments forts, ou plutôt de les avoir vécus ..... Les vestes de quart sont sèches et nous allons nous préparer à vivre la nuit prochaine.
Ce matin, pour la fête de Nicole, nous avons été accompagnés par des dauphins qui traçaient leur route sans perdre de temps à venir jouer devant notre étrave, mais ça reste un grand moment.
Il nous reste 1048 NM et hier nous avons parcouru 138 NM sur 2 bords.
Nous pensons affectueusement à vous tous, oui oui à toi aussi....qui nous lit fidèlement.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire