Cette nuit encore le silo à grains de "ris" était encore resté ouvert. Cette fois nous avons usé de stratégie pour en minimiser les effets. La lune bien pleine et bien haute dans le ciel nous éclairait la scène. Nous pouvions donc distinguer les nuages noirs des gris. D'autre part nous avons réglé le radar pour qu'il puisse nous montrer les averses. Ce fut ainsi un jeu d'enfant pour les éviter ou ne passer qu'en bordure. Nous avons été moins mouillés et les rafales n'ont pas dépassé les 25 nds.
Hier en analysant la météo nous avons observé sur notre route un renforcement des grains. Pour les éviter au maximum il fallait mettre plus de Sud, ce que nous avons fait en prenant un cap au 254. Le vent ayant lui aussi pris un peu de Sud nous nous retrouvons à naviguer par vent de travers. Nous marchons bien, entre 7 et 8 nds, mais un plus gités et ballotés par les vagues qui sont travers également. Ce qui nous a valu quelques fous rires, devant notre capitaine, face à son mug de lait chaud qui se renverse ou Claude qui s'est fait débarbouillé par une vague explosant sur la coque.
Nini nous prépare son fameux tian, pendant que Claude nettoie les écrans de navigation et assure la veille. Nous sommes tous les 3 dans le rythme, en forme et contents de voir que la route diminue il n'y a plus que 3 chiffres.....
Le changement de route décidé hier nous a rajouté 22 NM à parcourir mais l'accélération produite fera que ce sera vite compensé.
Hier nous avons parcouru 152 NM pour une distance efficace de 122 NM. L'allongement de route est dû au fait que nous naviguons au largue et non vent arrière, ce qui nous fait faire des zig et des zag. A noter qu'en allant tout droit en vent arrière nous aurions mis 24 h 20 mn pour parcourir les 122 NM. Le gain de 20 mn n'est pas énorme mais le confort et le plaisir de navigation sont bien meilleurs. Aujourd'hui en vent de travers nous allons plus vite et sur la route choisie, l'efficacité sera bien meilleure.....?
Un peu de bricolage à faire aujourd'hui car les éclairages des 2 compas, après avoir clignoté se sont totalement éteints, à 2 jours d'intervalle. Nous profiterons du repos dominical pour faire un peu de lessive également.
Nicole, Michel et Claude
Seayousoon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire