Archives du blog

mardi 28 juillet 2015

Los Aves de Barlovento

Les oiseaux de Barlovento volent par milliers au dessus de la mangrove et viennent pêcher autour de Seayousson.
L'oiseau endémique de la région est le red-footed booby. Juchés sur la cime des palétuviers ils attendent on ne sait quel signal pour s'envoler à la recherche d'une brindille ou d'un poisson. Poissons qui, dans cet univers liquide entouré de récif et de mangrove par endroit, pullulent. Les plus petits doivent être rapides car entre les oiseaux et les plus gros la bataille fait rage à chaque instant. Des bancs entiers viennent briller au soleil quand ils sautent hors de l'eau pour échapper à leur prédateurs. Spectacle magique sur fonds bleus et turquoises.
Le red-footed Booby a le bec bleu lavande, 2 gros yeux noirs, les pâtes rouges et le plumage soit blanc soit gris. A ce très joli spécimen s'ajoutent les pélicans, les mouettes à têtes noires, les frégates...
Les stocks de nourritures de Karkaïla et Seayousoon s'épuisent, compte tenu qu'à Gran Roque les supermarchés sont peu achalandés en produits frais. Il nous a été impossible de trouver des patates, des choux, de la salade....nous n'avons plus que quelques tomates. Pâtes, riz et conserves sont maintenant aux menus, pour accompagner le fruit de nos pêches.
Il nous reste 3 mouillages à découvrir aux Aves de Barlovento et 2 aux Aves de Solavento, à 10 NM toujours vers l'ouest. Peut-être devrons nous écourter notre séjour dans ces îles désertiques et sans habitants, à part les oiseaux et hélas les moustiques, pour rejoindre la civilisation et ses supermarchés à Bonaire.

Seayousoon

Aucun commentaire: