Bonaire a comme activités principales le tourisme et la récolte du sel. Les autorités de l'île ont investi dans l'activité de la plongée sous marine et du snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba). La beauté des fonds étant indispensable pour attirer les plongeurs, une politique de conservation du littoral et de préservation de la qualité des eaux a été mise en place, avec succès.
C'est vrai que l'eau y est parfaitement claire, que l'on ne voit pas de déversoir douteux, où que l'on aille. Résultat la faune et la flore y sont magnifiques.
Des aménagements ont été réalisés pour organiser et répartir l'activité sur 103 sites de plongée. Pratiquement tous sont accessibles par mer ou par route.
Chaque site possède donc un corps mort pour que les bateaux puissent s'y amarrer et un accès par la route avec parking et éventuellement aménagement d'escaliers ou cheminement pour pouvoir se mettre à l'eau depuis la plage.
Prévoir tout de même des chaussons dans les palmes car les approches sont caillouteuses et dures pour les pieds.
Sur la route du littoral on croise donc de nombreux véhicule 4 x 4 de type pickup avec plein de bouteilles de plongées.Certains sont magnifiques.
La plongée depuis la plage est possible car les fonds descendent très vite, il suffit de palmer sur une vingtaine de mètres pour être dans le bleu à plus de 10 m de profondeur et on passe très rapidement dans le grand bleu à des profondeurs comprises entre 20 et 60 m.
Les 103 sites sont répartis sur la cote sous le vent de l'île, autour de Klein Bonaire et moins de 10 sur la cote au vent. Ces derniers étant délicats par la force du courant et des vagues qui y sévissent.
A chaque corps mort il est autorisé d'amarrer jusqu'à 3 dinghys ou 1 bateau de 45 pieds maximum, impeccable pour Seayousoon. La règle de priorité est simple, celui qui arrive le premier est prioritaire.
Un guide papier présente chaque site avec sa topographie et une description de ce que l'on peu y découvrir, pour 39 $. Ces informations étant assorties des indications sur l'itinéraire, l'accessibilité, la profondeur, le courant, etc.
Toutes ces informations sont suffisamment détaillées pour que les plongeurs pratiquent entre amis, sans guide.
Toutefois les centres de plongée sont nombreux, bien équipés. Les moniteurs connaissnt bien chaque site ils peuvent nous faire découvrir les poissons aussi magnifiques que difficiles à voir, comme les hippocampes par exemple et peut-être quelques belles sirènes...
A vous de juger sur le petit aperçu ci-dessous
Les centres de plongée proposent des forfaits de plongées, de formations, de locations de matériels et de gonflage des bouteilles. Ces derniers reviennent à 6 $ pour une carte de 21 gonflages, qui sont effectués aussitôt et après 20 mn on repart avec sa ou ses bouteilles pleines. Opération que l'on effectue directement en annexe, sans manutentions difficiles.
Les fonds sont beaux avec de nombreux coraux, éponges, anémones, beaucoup de poissons multicolores et des tortues. Ces derniers sont habitués à la présence de plongeurs et ne sont pas farouches. Nous avons plongé en période creuse, les sites libres y étaient nombreux. En haute saison soit du 15/12 au 30/05 ce n'est peut-être pas le cas...?
Nous avons également plongé directement depuis le mouillage du bateau, à Kralendijc. Même en face de la capitale de l'île, c'est splendide !
Malgré la proximité, relative, des sites entre eux, les fonds ne sont pas tous identiques et à chaque fois le plaisir est renouvelé par une nouvelle découverte.
1 commentaire:
Meme constat en avril 2018 nous sommes rester 2 mois a plonger ici vraiment top et tres facile d acces.
Voilier"NARCOSE"
Enregistrer un commentaire