L'ile de Curaçao est une vraie métropole àl'echelle des Antilles.
Les bâtiments modernes y sont nombreux mais les immeubles du bord de mer qui évoquent Amsterdam conservent le charme de la Vieille Europe.
Il n' est pas trop confortable de s'attarder à Willemstadt une fois les formalités d'entrée terminées , une partie de la ville traversée pour accéder aux différents services...on peut rentrer !!
La population , d'origine Arawak, Africaine, Hollandaise, Espagnole et Créole, offre un bel éventail de couleurs, avec 80 nationalités différentes pour 165 000 habitants.
Curaçao est connue pour sa tolérance religieuse et diverses religions y célèbrent librement leurs fêtes .
La langue officielle est le néerlandais mais l'anglais et l'espagnol sont également répandus
Ainsi que le dialecte original le Papiamento !
La position stratégique de l'ile pour le commerce la rend très active, avec le commerce du sel, et maintenant du pétrole du Vénézuela, Curaçao a sa propre raffinerie maintenat.
Elle est ainsi devenue un important centre financier offshore et le tourisme devient une véritable industrie.
Si tous devez aller , comme nous, à Willemstadt de Spanish Water, faire vos formalités douanières et immigration, il vous faudra prendre le bus n° 6A depuis le rond point des Pirates.(2$us /2 pers)
Attendez-vous à un trajet d'environ 30minutes, grâce auquel vous découvrirez différents quartiers de la Capitale...des plus chics aux plus modestes...
Ainsi jusqu'au terminus en plein centre ville.
De là il faut longer le chenal en contournant le marché couvert, (ou en le traversant), puis le long de marché flottant des Vénézuéliens , qui vendent leurs fruits et légumes ,jusqu'au dernier immeuble jaune "Douanes".
La 1 ère étape faite, maintenant vous devez prendre la navette fluviale pour aller de l'autre côté de chenal et en sortant de cette navette suivre à droite pendant 500m la route pour atteindre en contre bas, le passage réservé aux cargos et différents bureaux concernés par les affaires maritimes dont l'immigration !
A l'entrée avec le passeport du Capitaine on vous délivre un bon d'entrée et hop! encore 10 bonnes minutes de marche toujours le long du chenal.Enfin le bureau du service Immigration se trouve dans un renfoncement à gauche.
Après une multitude de paperasses remplies, il vous faut passer à l'immeuble d'à côté pour payer les 10$us pour le mouillage à Spanish Water.
A Curaçao , on peut payer en dollars US mais ils ne rendent la monnaie qu'en Guilders, environ 1$us = 1,77 Guilder.
Tout ceci terminé ....il reste à faire le chemin inverse pour le retour !
Si comme nous vous démarrez à 8h30 , c'est mieux par rapport à la chaleur) , l'heure du déjeuner arrivé très vite et avant de rentrer vous pouvez vous restaurer au plus vieux marché local où chaque jour les plats sont différents et où l'on mange tous assis à de grandes tables , les uns avec les autres ...il y fait très chaud mais l'ambiance est typique ....1 plat =10$us/pers.(environ)
De retour à la gare des cars vous reprendrez votre n°6A et 30mn après retrouverez le grand air à Spanish Water, et son calme, contrairement à la grande ville de Willemstadt !
A très bientôt pour plus de nouvelles.
Nini et Michel.
Seayousoon.
--
Envoyé avec Gmail Mobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire