Archives du blog

samedi 6 août 2016

Comment vous dire ?

Depuis le 27 juillet nous sommes coupés du monde, le civilisé, pas le réel, pas celui qui est fait de 80 % d'eau. Tout bleu donc, avec un peu de vert pour les mangroves et les quelques palmiers ou rares végétations. Mais sous l'eau les couleurs éclatent. Le corail, sur les récifs en bordure de lagon, explose de rouges, de jaunes, de violets et prend des formes complexes de sapins, de boules, de cornes d'élan. Des cavités, des arches, des labyrinthes d'où sortent des multitudes de poissons, en bancs, des solitaires apeurés qui rentrent vite dans leur trou, des curieux qui viennent nous dévisager à 10 cm de notre masque. Des petits, des gros, des énormes, des qui font peur comme d'immenses raies avec leur queue acérée, des barracudas de 2 m montrant une dentition avantageuse.... La température de l'eau sous le bateau, à 200 m derrière le reef, est de 30 °C, un peu plus froide à l'extérieur de la barrière de corail, peut-être 2 ou 3 ° de moins. Curieusement nous avons eu 2 jours sans vent, moins de 5 noeuds. Les vagues se sont calmées et nous ont permis de franchir la barrière pour admirer les merveilles qui peuplent le bleu profond.
Depuis 10 jours nous vivons, avec nos amis d'Afrodite Jean et Barbara et de Ti'amaraa Bernard et Sandra, au rythme de nos chasses sous-marines de nos baignades et du partage du fruit de nos pêches. Notre dernier avitaillement, fait à Gran Roque, est épuisé en produits frais, à part quelques tomates et les dernières bananes. Notre ordinaire c'est poissons, lambis, burgos et quelques bêtes à cornes. Le vivier de poissons est bien fourni, nous choisissons donc nos proies, mérous, blanches, palomettes....
Depuis le premier août nous sommes dans l'archipel des Aves de Barlovento. Dans cette immensité liquide nous ne voyons personne d'autre, juste un voilier qui est resté 3 jours et quelques pêcheurs vénézuéliens.
Pourtant le coin est connu car il y a un tiki, un lieu où les navigateurs laissent un souvenir de leur passage. Il se situe en bordure de reef sud, juste après un étroit passage dans la mangrove. Endroit étonnant où l'on découvre le nom de bateaux croisés au hasard de nos navigations. Pour ne pas faillir à la tradition nous avons laissé notre trace.
Venez la voir, le voyage est magnifique, bien plus que notre création souvenir....

Que le soleil soit avec vous

Aucun commentaire: