C'est pour nous une bonne préparation avant d'arriver en France.
Les images que nous en gardons et garderons de ces magnifiques paysages ne sont que partiellement rendues par les photos qui vous donneront néanmoins une petite idée.
Beaucoup de navigateurs voyageurs évitent ces îles vénézuéliennes par crainte d'insécurité, encore plus cette année que l'année dernière, compte tenu des graves problèmes économiques actuels au Venezuela. La seule île habitée et fréquentée par les Vénézuéliens en vacances est Gran Roque dans l'archipel des Roques. Les touristes qui viennent en avion ou en yacht font partie des gens aisés à très très aisés du Venezuela et on ne va pas dans les endroits dangereux...
Nous avons passé une excellente soirée sur un yacht moteur en compagnie de chefs d'entreprises et de leur famille, qui étaient au mouillage à proximité de nous. Ils nous ont accueillis très gentiment et très généreusement. Nous sommes rentrés sur Seayousoon avec des produits de leur pays, qu'ils ont eu plaisir à nous faire découvrir. La visite de Seayousoon les a beaucoup intéressés car ils n'étaient jamais montés à bord d'un voilier de voyage.
Ils étaient désolés de nous confirmer les dangers à naviguer le long des côtes de leur pays. Ils habitent dans une marina, type Port Grimaud, avec ponton privé et nous ont invités à y venir séjourner. Mais avant d'arriver il faut leur téléphoner pour qu'ils puissent venir nous escorter.... Bien que l'invitation soit très gentille. Nous ne prendrons pas le risque de croiser dans cette zone.
Dans l'archipel des Aves nous avons rencontré des pêcheurs vénézuéliens qui viennent pour une douzaine de jours sur leur barque. Juste pour le plaisir ils sont venus nous voir en nous apportant des poissons en cadeau. Nous les avons invités à monter à bord pour partager un café sucré. Ils ne trouvent plus de sucre dans leur pays depuis de nombreux mois, entre autres nombreux produits, farine, médicaments, couches pour bébé... Encore une fois nous avons passé des moments forts agréables avec eux, qui sont venus nous rendre visite 3 fois.
Ils étaient 3 à nous rendre visite sur une équipe présente de 8 personnes. Sur la photo, à droite, c'est Bernard du cata Ti'amaraa qui voyage avec nous jusqu'à Curacao. Ils pêchent de 8 h à 17 h au harpon, conservent les poissons dans de la glace. Une fois par semaine un petit bateau vient de Bonaire pour acheter leur pêche 3 $/kg.
Entre les îles nous avons navigué dans des conditions parfois un peu rock and roll. Pour arriver à Bonaire avec un vent établi à 20 nds avec des rafales jusqu'à 27 nds réel, alors que nous étions à 150 à 180 ° du vent. Puis il est passé à 25 nds établi après avoir doublé le cap sud de l'île et que nous étions à 90 ° puis 60° sur le dernier bord en fait ces 2 dernières allures sont pour moi plus confortables. Le bateau gîte mais il est bien calé sur son bouchain et les vagues ne le balote plus comme au portant.
Par contre entre les Aves de Borlavento et de Sotavento les conditions étaient favorable pour gonfler le spi, du pur bonheur
Dans les Caraibes le soleil se couche tous les soirs, aussi, mais la vue dégagée que nous avons depuis Seayousoon nous permet de profiter des embrasements.
Maintenant à Bonaire nous allons profiter des fonds sous-marins qui sont particulièrement jolis ici.
Première plongée avec nos amis de Ti'amaraa demain, départ direct derrière nos bateaux. 20 m à faire et nous serons dans le bleu marine. Un tombant qui descend à plus de 50 m très riche en faune et en flore. Michel en a eu un petit aperçu en se baladant autour du bateau. Un couple d'anges français, promis la prochaine fois je vous joindrai une photo de ces très beaux poissons, qui ont fait les curieux, jusqu'à se laisser carresser...Instant magique !
Que le soleil soit avec vous.
Nicole et Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire