Après une belle navigation, bien variée question vent, nous sommes arrivés à Bouchiyaco, notre habituelle première étape dans l'archipel des Roques. Nous avions 2 heures d'avance sur Zig Zig et plus de 4 h sur le reste de la flottille. Toutefois nous allons nous séparer pour cause de divergence de vue sur la météo. Notre séjour à la Blanquilla a été écourté par l'annonce d'une onde tropicale ou même d'une tempête tropicale. La météo donnait par la BLU de Afrodite et Zig Zig était la plus alarmiste. Celle utilisée habituellement par Seayousoon n'indiquait que de la pluie mais pas de vent fort. En cas de tempête et de risque de renverse le mouillage de la Blanquilla n'est pas sûr. Comme il vaut mieux regretter d'avoir pris trop de précautions que pas assez nous sommes tous partis en même temps.
Après quelques centaines de mètres de la plage, la flotte a pris un départ canon, 30 nds de vent pendant 1 h environ. Suffisamment longtemps pour que Seayousoon s'échappe de la meute. Puis après la période bien ventée nous avons envoyé le parasailor, histoire de ne plus se faire rattraper. En fin de nuit, derrière nous, une masse bien noire, énorme et zébrée d'éclairs gagnait du terrain sur nous. Le parasailor a donc été affalé plus tôt que prévu car avec 140 m2 qui tire sous un bel orage pourrait faire des dégâts. En fait l'orage est passé à quelques milles au nord et semblait avoir perdu de son énergie. C'est toujours mieux comme ça.
Seayousoon et Zig Zig sont rentrés dans l'archipel par l'entrée Sud, la Bouche de Sébastopol et pris le mouillage devant Bouchiyaco. L'éclairage était splendide, des nuages noirs et une trouée pleine de soleil juste pour nous. Comme si un phare surpuissant trouait la couche nuageuse pour nous montrer le chemin et faire ressortir toute la palette des bleus.
Nos amis sur Zig Zig ont apprécié cet accueil exceptionnel !
Afrodite et Passim ont choisi de passer par le Nord, en contournant Gran Roque et craignant toujours de gros orages, ils ne nous ont pas rejoints au Sud. En fait, comme nous pouvions l'observer, les orages suivaient une route plus au nord pour nous laisser tranquilles dans notre écrin. Avec un vent de 20 à 25 nds le mouillage de Gran Roque est toujours peu confortable, contrairement à celui de Bouchiyaco. Du coup Afrodite et Passim sont allés se mettre à l'abri à Sarki, un mouillage au Sud-Ouest de Gran Roque.
Depuis nos activités se partagent entre le snorkelling, la planche à voile pour Michel, le kite pour Yves, le jeu de boules pour tous, un peu d'approvisionnement le jour de l'arrivée du bateau, cours de cuisine italienne pour les filles et même une soirée disco, etc.... Nous ne sommes pas les seuls à attendre la lancha vénézuélienne. Il faut faire la queue en espérant qu'il nous restera des produits frais....
En fait, contrairement à ce que nous redoutions des événements politiques du pays, l'avitaillement est plus facile que l'année dernière. Par exemple il y a du sucre et de la farine, alors que le boulanger était en chômage par manque de matières premières en 2016.
Nous avons revu avec plaisir les propriétaires de la possada La Cigala, Liana et Enrique. Le dîner qu'Iliana et sa cuisinière nous ont préparé était particulièrement bon et rafiné. Enrique s'était joint aux équipages de Passim, Zig Zig et Seayousoon. Un grand moment de gastronomie et de convivialité. Du pur bonheur, comme seul le voyageur peut rencontrer, au hasard des escales, des rencontres et de l'alchimie du monde de la voile. D'ailleurs Iliana et Enrique sont des voileux et logent sur Althea, leur beau Jeanneau 53, à 3 NM de la possada, au splendide mouillage de Francisquies. Bateau sur lequel nous avons passé une excellente soirée avec une viande grillée comme il y avait longtemps que nous n'avions pas mangée.
À la soirée disco, les filles ont mis le feu en dansant sur le bar. Tous les danseurs présents se sont rués sur leur téléphone pour immortaliser ce moment exceptionnel à Gran Roque...! Curieusement le lendemain beaucoup nous faisaient de grands saluts, le pousse levé.
Soirée disco à la Possada Galapagos où nous avons été particulièrement bien reçus par les propriétaires. Paola a l'art de l'acceuil. Après une promenade sur le sommet de Gran Roque nous sommes passés devant cette immense et très jolie possada. Curieux de voir l'interieur, nous avons discrètement pointé notre nez et... Paola nous a fait visiter son splendide établissement. Son mari s'est joint à nous, ils nous ont offerts un rafraîchissement, bienvenu après notre marche sous le soleil. Après une discussion fort sympathique nous sommes retournés à nos bateaux en promettant que nous reviendrions pour la soirée disco, et nous y avons passé une excellente soirée.
Demain lundi 31/07 nous quittons Gran Roque pour les mouillages de Carenero, Bequeve puis Cayo de Agua. Ensuite nous irons passer 1 mois aux Aves de Borlavento et Sotavento. Les îles de ces 2 archipels sont désertes et nous n'auront plus accès à un wifi avant d'arriver à Bonaire début septembre....
Que le soleil soit avec vous....