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dimanche 2 juillet 2017

On attend toujours les pièces...

Les pièces du sail drive sont attendues mardi 4/07, si la douane de Grenade ne fait pas de zèle...
Puisque nous devions attendre, après avoir fini le carénage, nous nous sommes lancés dans le polish de la coque au dessus de la ligne de flottaison.
Cela consiste à passer de la cire, d'attendre qu'elle sèche puis de frotter pour faire briller. Cette fois Nicole est remise de sa sciatique et a participé énergiquement.

La coque n'était pas encore terne mais la différence de brillance, après le polish, est très visible.
Ainsi nous avons moins le sentiment d'avoir perdu du temps, en attendant nos pièces de rechange.
Avec cette vue vous pouvez imaginer qui fait le bas et qui fait le haut.... Le plus dur dans ce travail est quand même le déplacement de l'échafaudage. Il est pourtant succinct mais la planche est lourde et après une sciatique ce n'est pas l'idéal... Heureusement que la Nini, ancienne brocanteuse, est super costauds.


La saison des pluies est bien là et nous avons été assez souvent interrompus par de belles ondées tropicales.


Ces ondées qui se succèdent nous rappellent que l'on doit surveiller la météo. Nous sommes dans la période des risques de cyclones, bien que dans le sud de la zone habituellement touchée.
La dernière alerte et la première de la saison s'est soldée par une tempête tropicale, dénommée Bret, elle menaçait l'ile de Grenade et fait inhabituel elle est passée plus au sud de Grenade. Du coup nous n'avons pas eu de vent, juste de la pluie en très grosse quantité.
Un deuxième phénomène météo est entrain d'arriver sur l'arc antillais. D'après les prévisions il se renforce ou va se renforcer dans les jours qui viennent. Pour le moment il avance lentement, d'où des prévisions pas forcément fiables. Les conditions qui peuvent, ou pas, le faire se développer ont le temps de changer avant qu'il arrive.

Sur la photo ci-dessus  on voit bien la trajectoire estimée. Normalement ça devrait passer au-dessus de la Martinique, avec plus de 60 % de risque de transformation en cyclone. À suivre....

Pendant que nous nous occupions de la coque, nous avions confié le renforcement du portique inox aux soudeurs du chantier. L'idée était de pouvoir lever l'annexe en y laissant le moteur. Dans son ancienne configuration le portique pliait dangereusement avec le poids de cet ensemble. De ce fait il nous fallait enlever le moteur et le remettre tous les jours. D'autant que nous envisageons de changer de moteur pour un plus puissant, donc plus lourd. L'annexe doit être levée pour naviguer mais aussi chaque soir de mouillage afin que les algues et les coquillages ne s'y accrochent pas ou moins vite.
D'autre part il est plus difficile de voler une annexe, ou son contenu, quand elle est suspendue assez haut au dessus de l'eau. Les cadenas sont toujours trop légers. Tous les bateaux sont équipés d'un gros coupe boulons pour éventuellement couper rapidement les câbles des haubans, 10 mm de diamètre, en cas de démâtage. Rapidement, car il faut éviter que le mât tape trop longtemps la coque et fasse un trou.... Avec ces coupes boulons les cadenas ne résistent pas

C'est le tube au premier plan, légèrement incliné par rapport à la verticale, qui a été rajouté comme une jambe de force. 
Nous avons profité de ce nouveau tube pour agrandir le support moteur et le décaler vers l'arrière pour faciliter la mise en place.

Le bateau c'est notre maison et l'annexe est notre voiture. L'annexe, que nous avons changée en fin d'année dernière a la bonne taille mais son moteur, de 8 CV, est un peu juste. Quand nous sommes au mouillage, loin du ponton de débarquement, qu'il y a du vent et du clapot contraire, un peu chargés des courses ou équipement de plongée, la vitesse est faible et en buttant sur les vagues nous prenons la douche. Avec plus de puissance le semi-rigide se cabre plus et passe mieux les vagues.
Dans les îles polynésiennes notre tirant d'eau nous obligera à mouiller assez loin des côtes et donc à parcourir plus de distance, avec les allers et retours parcourus en une journée.
Tout cela nous ne le savions pas quand nous avons choisi les équipements initiaux. C'est l'expérience qui nous manquait avant de voyager au long court. 

Vendredi 7/07 nous attendons toujours les joints. Avec le numéro de suivi sur internet nous avons constaté que le colis a été donné à DHL le 4/07, soit le jour où nous pensions le recevoir. Le fournisseur nous ayant dit que l'enlèvement avait été fait le 30/06 !
Aujourd'hui les pièces sont sous douanes à St Georges, capitale de Grenade, après un périple incroyable.

2 passages à Trinidad et Tobago, un petit tour à Panama et un autre au Vénézuela.... Pas le plus court chemin entre la Martinique et Grenade, alors qu'il y a une liaison aérienne tous les jours !

La secrétaire du chantier ce matin n'était pas certaine de récupérer les pièces aujourd'hui. Donc elles vont arriver lundi ce qui fait encore 3 jours à attendre. Le capitaine est en ébullition, à force de tourner en rond.
Nous avons prévu de modifier l'installation de gaz car les bouteilles butagaz ne pourront pas toujours être remplies dans les endroits où nous allons passer. Les raccords ne sont pas aux mêmes normes. A partir de Grenade c'est la norme US qui a cours. Le détendeur norme US que nous attendons également est lui aussi bloqué en douane....
Dans cette transformation nous allons gagner en confort car les bouteilles butagaz que nous utilisons ne contiennent que 2,5 kg de gaz alors que nous en avons trouvé une qui contient 9 kg et qui est en aluminium. Moins de poids et pas de corrosion.
Avec 2,5 kg nous tenons 3 semaines, avec la nouvelle nous tiendrons 10 semaines... Le luxe !
La petite bleue fait vraiment petite...

Heureusement qu'il y a des rencontres pour nous aider à prendre notre mal en patience.
Un pêcheur local passe de temps en temps sur le chantier pour nous proposer sa pêche du jour. Jeudi il avait de belles bêtes....
Shanique notre voisine de chantier sur le catamaran Migrateur nous a montré comment les préparer sauce thermidor. Grand moment et beaucoup de monde dans la cambuse avec nos amis Dominique et Yves du bateau Zig Zig.


Nous avons eu bien chaud dans le bateau pendant la préparation mais quel régal !....

Le soleil semble avoir mis le feu en passant derrière les collines qui bordent le chantier...

Ce vendredi soir c'était soirée barbecue avec orchestre, belle ambiance et les ribbs étaient très bons...
Avec nos amis Shanique et Gerent du bateau Migrateur.

Si vous avez de bons yeux vous verrez Nini danser sur le sable, juste avant la baignade....!

Depuis que nous sommes sur terre, à partir de 17 h nous nous habillons avec chemise et pantalon pour ne laisser qu'un minimum de peau aux moustiques. Le temps est à la pluie, les flaques d'eau qui stagnent partout les attirent et ils s'y reproduisent les salopiaux...

Nous espérons recevoir les pièces lundi et pouvoir remettre Seayousoon à l'eau mercredi ou jeudi...?

En fin de semaine prochaine nous allons donc pouvoir mettre le cap sur la Blanquilla, la première île vénézuélienne, avec Zig-Zig qui a décidé de faire route avec nous , et où nos amis Barbara et Jean d'Aphrodite devraient nous y attendre avec Nicole et Alain du bateau Passim.

La chose extraordinaire de ce voyage réside dans les rencontres que nous faisons. L'alchimie qui crée l'amitié ne se fait pas toujours, mais quand elle se fait il semble que nous nous connaissions depuis des années....et nous avons tant de points communs avec cette nouvelle Vie !! 
    
Amie...ami...
Toi qui vit loin d'ici,
Dis-moi,
Si la nuit
Tu vois la même lune que moi...
Comme un espoir...
De se revoir ? Enzo Enzo

Que la lune et le soleil soient avec vous !

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