Pas pour une longue navigation car nous sommes allés à Whisper Cove marina pour nous approvisionner en bonne viande. Des canadiens qui ont arrêté leur voyage dans cette marina, qu'ils ont, opportunément, achetée au propriétaire précédent.
Petite marina d'une trentaine de bateau, un restaurant, un bar, une cuisine et une petite épicerie. Le tout dans un joli décor et un accueil très sympathique. Depuis 3 ans nous nous y arrêtons avant de partir pour les îles Vénézueliennes. Grâce à un emballage sous vide, nous conservons la viande un mois au frigidaire. Après ce délai, c'est pêche obligatoire.
Nous avons donc quitté Grenade samedi 15 juillet 2017. La veille au soir, au mouillage sur une bouée, nous avons assisté au feu d'artifice traditionnel du 14 juillet. En effet, à côté de Whisper Cove marina il y a une île privée, propriétée d'un riche Français qui ne faillit pas à ses origines. En même temps il assure un spectacle pour les clients du splendide ressort qu'il a construit.
Cette fois c'est le vrai départ de notre route vers l'ouest. Pas de retour en arrière, pour quand même revenir dans l'arc antillais, dans quelques années....
Nous allons vérifier si la terre est effectivement ronde !
Départ donc samedi avec très très peu de vent puis plus du tout quand nous sommes arrivés à la pointe sud de l'ile. Moteur pendant 3 h, ce n'était pas ce que la météo nous avait donné. Normalement nous aurions dû avoir 14 à 17 nds de vent arrière. Il nous aura fallu attendre 3 h pour que Eole se réveille un peu et nous gratifie d'un petit zéphyr inférieur à 10 nds, en plein dans l'axe de notre route. Cette direction du vent, ou l'allure pour les initiés, n'est pas celle dont on rêve vraiment. Les vagues arrivant en général de trois quart arrière font faire quelques embardées au bateau pas confortable. D'autre part le vent qui fait avancer le bateau est le vent apparent. C'est à dire la combinaison du vent réel avec celui donné par la vitesse du bateau. Dans le cas d'un vent venant de l'arrière la combinaison donne un vent apparent égal au vent vrai soustré du vent vitesse qui a une direction contraire. Dans notre cas 10 nds de vent donnait un vent apparent de environ 5 nds. Pas beaucoup pour pousser Seayousoon et ces 10,5 t !
Sauf si vous avez une très grande voile, genre spinnaker. Et cette année nous nous sommes équipés d'un spi particulier le parasailor. Une grande voile qui se gonfle comme une bulle, avec une ouverture au milieu et derrière une aile genre parapente.
Cette construction, assez complexe, devant donner une simplicité de conduite. Nous ne l'avions essayé que 3 fois et avec l'aide de l'expérimenté Fifi. Cette fois nous étions en équipage réduit et plein vent arrière. Après quelques petites difficultés au lancement, dues à un mauvais rangement dans le sac, cette magnifique voile c'est joliment gonflée.
Une petite séance de réglages, afin de trouver un fonctionnement optimal, et nous sommes partis pour 160 NM de vent arrière d'abord dans peu d'air puis un peu plus jusqu'à 16 nds. La simplicité d'utilisation n'est pas une fausse publicité.
Malgré les vagues et les embardées qu'elles provoquent, malgré la variation du vent qui nous faisait empanner très souvent nous n'avons pas eu à toucher aux réglages du parasailor. Du coup, comme le temps n'annoncait pas de grains ou de coup de vent nous l'avons laissé toute la nuit. Nous avons même dormi chacun notre tour. Cette voile donne confiance et Nicole se sentait en sécurité, toute seule dans le cockpit pendant ses quarts.
Jusqu'à minuit le vent est resté en-dessous de 10 nds et notre moyenne n'était que de 5,3 nds.
Les panneaux solaires se sont d'ailleurs trouvés dans l'ombre du parasailor, assez tôt dans l'après-midi. Heureusement l'hydrogénérateur était suffisant pour que nos batteries soient tout de même gavées.
Après le ciel étoilé était magnifique, avec une demi-l'une qui a fait la fainéante en ne se levant qu'après minuit.
Puis le vent est passé à 12 nds avec des pointes à 16 en montant la moyenne à 7,2 nds.
Sur l'ensemble du parcours la moyenne a été de 6,2 nds, ce qui n'est pas si mal, compte tenu des conditions de vent.
De plus, grâce à cette absence de besoin de réglage malgré une variation du vent de -170 à +170°, nous avons navigué en route directe. Le pilote automatique était réglé sur le point d'arrivée et nous y a mené en droite ligne, comme un bateau moteur. Par contre la grand voile s'affolait quand le vent passait d'un bord sur l'autre. Michel avait confectionnait une retenue de bôme, mais les changements fréquents nous ont amenés à border au maximum la GV pour la laisser vivre sa vie avec des empannages fréquents mais sans dommages.
Bref nous sommes assez contents de notre navigation et satisfaits par cette nouvelle voile qui vient garnir la garde robe de Seayousoon, pourtant déjà pas mal fournie. Un grand merci aux Ti'Amara qui nous ont convaincus lors de nos navigations, de concert, l'année dernière et un grand merci également au beau Fifi qui a fait le porteur des 42 kg de cette voile....
A 12 h 30 nous arrivions à La Blanquilla où nous attendaient Barbara et Jean du cata Afrodite et Nicole et Alain du bateau Passim...avec une belle petite langouste. En fait ils nous ont avoué qu'ils ne l'avaient pas pêchée eux mêmes mais achetée 3 $ pièce aux pêcheurs, en saison de pêche ici. Il'faut dire qu'à proximité du mouillage nous n'en avions pas pris les 2 années précédentes. Il faut aller sur un autre coin de l'ile... Mais à 3 $ pièce....
Demain départ pour la chasse sous-marine entre 10 h et 10 h 30, juste pour un complément de poissons pour nos amis Dominique et Yves du bateau Zig Zig qui nous rejoignent.
La nuit dernière a été quand même un peu courte donc ce soir on ne traîne pas...
Ce message ne sera envoyé sur le blog que lorsque nous aurons du wifi, dans une petite semaine.
Que le soleil soit avec vous.
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