Archives du blog

samedi 30 septembre 2017

Ça plonge pour nous.

Toujours à Bonaire, depuis 1 mois maintenant. Nos amis Yves et Dominique de ZigZig sont partis à Curaçao.
Mireille et Pascal sur Coyotte, un magnifique cata de 56 pieds, que nous savions devoir arriver, ont pris leur mouillage juste à côté de nous, 

accompagnés de Périne et Manu sur Sea You (!), un Sun Odyssée de 51pieds. Un proche cousin de Seayousoon fabriqué également par Beneteau.

Nous formons donc une diaspora de nomades français. Bien plus jeunes que nous, les premiers ont le même programme, sachant qu'ils boucleront leur tour du monde en arrivant sur l'ile Maurice, d'où ils sont partis, avec leur fils de 13 ans en 2013. Les seconds ont un programme différent car ils ne sont partis "que" pour 2 ans avec leur 3 enfants de 11 à 2 ans et ne passeront pas dans le Pacifique.

Il y a de la vie sur ces bateaux !

Hier soir nous étions tous sur Coyote pour une très agréable soirée. Ils tiennent absolument à nous entraîner à la soirée karaoké du Bistrot de Paris, samedi soir. Des amis communs leur ayant dit que nous étions de bons chanteurs ! Confirmation que radio ponton colporte beaucoup de fausses informations !

Nous profitons de Bonaire pour faire de splendides plongées sous-marines. Nini est maintenant aussi mordue que Michmich ! Tout vient à point à qui sait attendre....
En fait nous avons plongé en tandem sur l'équipement de Michmich. Nini avait sa combinaison shorty, son masque, ses palmes et 4 kg de lest afin de pouvoir descendre sans difficulté. Pour respirer Nini utilisait l'octopus de Michmich, soit son détendeur de secour. Nous sommes tranquillement descendus sur le début du tombant, entre 5 et 7 m et les poissons multicolores, les coraux éclatants de couleurs, les éponges fluorescentes ont fait le reste. Comme elle n'avait pas d'équipement à gérer Nini a vraiment profité de cette plongée de 20 mn environ, me montrant toutes les beautés qui nous entouraient.


Quand nous sommes remontés en surface c'était la banane XXL.
La décision d'investir dans son équipement à tout de suite été prise.
Toutefois, nos amis Jane et Ronnie nous ont proposé l'équipement complet de Jane pour valider la décision. Un cours théorique de plongée le soir même pour préparer la plongée du lendemain. Celle-ci s'est très très bien passée. Michmich n'a pas lâché une des sangles de Nini tout en lui gérant le gonflage du gilet de stabilisation et montrant les manœuvres. Ainsi Nini a encore profité de l'environnement toujours aussi splendide, tout en assimilant doucement les manœuvres.

Cette plongee ayant bien confirmé la décision, l'après-midi nous sommes donc aller faire l'acquisition d'un équipement complet pour Nini.
Re-plongée le lendemain et cette fois Nini a pris en charge son équilibrage avec quelques petites interventions de Michmich. Incroyable comme elle était à l'aise, la stabilisation était pratiquement bonne et ne lui demandait pas une attention trop grande, qui aurait pu l'empêcher de profiter au maximum du spectacle. Nous sommes descendus à 22 m car Nini n'ayant ni profondimètre, ni appréhension suivait ou allait voir de plus près les magnifiques poissons et coraux, sans se soucier de la profondeur. C'était le boulot de Michmich ! Il y a quand même quelques risques dans cette activité. Le non respect des règles de sécurité peut être fatal. Tous les soirs nous discutons de notre dernière plongée et abordons tous les principes physiques qui sont concernés.

Oui oui, vous avez bien lu ! Nini s'est intéressé à la physique ! Même que la loi de Mariotte n'a plus de secret pour elle !

Afin qu'elle puisse être plus autonome nous l'avons équipée d'un ordinateur de plongée. Où l'on voit la profondeur, la durée de la plongée en cours, la température de l'eau, le temps restant sans palier de décompression profond, la vitesse de remontée, le temps du palier de décompression, etc. Tous ces éléments sont importants, ils doivent être surveillés, prévus et suivis. Beaucoup d'informations pour Nini avec ce nouveau jouet, pendant la plongée suivante elle a surtout vu l'écran de son ordi ! Mais le fonctionnement en est déjà presque complètement acquis.
Pas qu'un peu fière la Nini !
Et contente ! Elle a même reconnu qu'il était dommage d'avoir perdu tant de temps ! 
Mais le plus content c'est peut-être Michmich....!

Grâce à cela nous avons accepté une invitation, de nos amis canadiens Caroline et Vincent, hôteliers à Bonaire, d'aller plonger sur un site splendide avec départ depuis le bord. C'est le site appelé Karpata, dans le nord-ouest de l'ile. La flore y est exceptionnelle, d'une richesse incroyable à 15 m de fond. Pendant le retour, à une profondeur de 5 m nous avons vu 3 splendides tortues, 1 barracuda, des anges français et royaux, un immense perroquet arc-en-ciel... une splendide plongée que nous recommandons. C'est le n°9 de la carte ci-dessous.



Nicole a parfaitement géré sa plongée , sans intervention de Michmich. 
Caroline et Vincent étaient bluffés de sa maîtrise pour un total de seulement 10 plongées.

Hélas Michmich avait oublié de mettre la carte SD dans la gopro, donc pas d'image! Damned !

Toutefois voilà quelques images des plongées précédentes : https://youtu.be/ZarB_roN7iM

Nous pensons quitter Bonaire dans une dizaine de jours, soit vers le 9 octobre et avons pris rendez-vous avec la marina de Santa Marta en Colombie pour le 23/10. Il nous reste un peu plus de 1 mois pour organiser notre voyage de visite de la Colombie, qui semble être aussi splendide que variée.

La soirée est douce sur le mouillage de Bonaire, le soleil se couche, c'est donc l'heure de l'apéro !



Nous pensons à vous tous...

Que le soleil soit avec vous.

Aucun commentaire: