Archives du blog

jeudi 21 décembre 2017

Des nouvelles rapides avant Noël

Nous sommes partis de Santa Marta le 14/12 pour quitter la Colombie en 2 étapes, Puerto Velero et Rosario, avec les bateaux copains Seayou, Free Bird et La Mer Veilleuse. Pour atterrir à Puerto Obaldia, le premier port d'entrée au Panama en venant de l'est. C'est également le premier village du territoire des indiens Kuna. Pas de vélo, pas de moto, pas de voiture. Seulement des ânes et des mulets. La vie y semble paisible, les gens sont accueillants et les autorités, douanes, immigration, capitaine du port, sont bienveillants et souriants. Il nous faudra tout de même 3 h pour avoir notre zarpe d'entrée, nos tampons sur les passeports, nos permis de naviguer et 426 $ en moins.
Par contre le mouillage est particulièrement rouleur, eaux boueuses chargées de branchages et plastiques.
Les militaires sont nombreux et nous avons pu les voir partir ou revenir de la jungle ou des montagnes armés jusqu'aux dents.
Réminiscence des guérilleros colombiens ?
Puis un mouillage à Island Pinos, bien agréable, tout le monde se baigne au soleil couchant sous les cocotiers. Nuit un peu rock and roll pour les Seayou dont l'ancre a dérapé et se sont retrouvés contre la coque d'une lancha. Plus de peur que de mal, pendant que nous dormions à point fermé.
Ce soir mouillage à Snug Harbour particulièrement bien protégé et superbe, pour nous car les 2 autres bateaux ont préféré passer une journée de plus à Pinos. Un pêcheur local dans sa pirogue à voile viendra discuter avec nous tout en essayant de nous vendre les molas fabriqués par sa femme et les quelques fruits qu'il avait.
Demain dernière étape avant de retrouver le reste de la Team Pacific, dont Ti'Amaraa.

Avec un peu d'avance nous vous souhaitons un joyeux Noël et de passer d'excellentes fêtes.

Que le soleil soit avec vous.

Aucun commentaire: