Par contre nous avons vu une faune exceptionnelle. En particulier 4 requins nourrices, dont un avec lequel nous nous sommes trouvés nez à nez, au détour d'une patate de corail. Image impressionnante tant que l'on a pas reconnu ce type de requin pas dangereux du tout. En fait il a peur de nous et se tient au large. Celui que nous avons vu arriver face à nous s'est empressé de faire demi tour.
Nicole s'était mise derrière Michel et il lui semblait entendre la musique du film Les dents de la mer.
Hélas pour la première sortie, la Gopro était restée au bateau et le lendemain le courant était encore plus fort et nous n'avons pas pu y retourner.
Sur l'ile devant nous vit une famille d'indiens Kuna. Nous avons eu la chance de partager un repas avec eux et 3 autres équipages. Dans la matinée nous les avions vu tuer un cochon et le préparer pour un barbecue.
En fait ce mâle n'a pas engrossé la truie et il a donc été jugé inutile et parfait pour en faire quelques bons repas. Particularité qui nous a étonnés, les indiens ont noyé le cochon pour le tuer ! Non non il n'était pas trop salé.
Il était même excellent, nous nous sommes régalés.
Les voyageurs avaient amené des salades, du vin et des desserts et tout à été mis en commun, avec une petite participation de 5 € par personne pour le cochon.
Les San Blas sont très touristiques, même les paquebots y croisent et y jettent l'ancre.
Puis retour à Linton Bay pour poursuivre notre avitaillement et organiser le passage du Canal avec nos handliners. Il faut 4 personnes pour tenir les 4 amarres et en ajuster la tension au fur et à mesure que l'écluse se vide ou se remplit. Le capitaine pour tenir la barre et le pilote de la société du Canal pour nous guider.
Ce sont nos amis Sophie et Jacques de Babel et Gaelle de Balanec qui vont nous accompagner. Cela leur fera une répétition générale pour leur très prochain passage, tout en nous rendant un fier service. Merci à eux.
Nous avons quitter Linton Bay le samedi 24/02 pour nous approcher de l'entrée du Canal, de concert avec Babel.
Navigation très agréable avec un vent 3/4 arrière de 15 à 20 nds et une mer pas trop forte. Les vagues ne dépassaient pas 1,5 m tout en nous faisant surfer de façon bien sympathique.
Voilà une petite vidéo pour vous sortir de l'hiver.
Après moins de 4 h nous avons profité du dernier mouillage des Caraïbes. Un peu agité car nous étions un peu loin de l'ile. Il faut choisir entre les moustiques et le roulis et nous n'aimons pas les moustiques. Alors que le roulis, quand il n'est pas trop fort nous berce et favorise l'endormissement. Et une autre vidéo qui va vous réchauffer. L'eau est à 29 °C.....
La densité des cargos et tankers est forte.
Heureusement ici, ils ne vont pas vite car nous devons traverser le chenal qui va au Port de Colon et celui du Canal. Les 2 sont larges et avec notre petit Seayousoon nous n'en menons pas large, face à ces mastodontes.
Dimanche matin, après une excellente nuit nous avons rejoint Shelterbay Marina où nous allons recevoir notre dernière commande de matériel. Quelques pièces de rechange et aussi un compresseur pour gonfler les bouteilles de plongée. Maintenant que Nicole est une adepte de ce sport, nous nous préparons pour bien profiter des fonds polynésiens que l'on dit magnifiques. Quand on a goûter au plaisir de pouvoir plonger depuis le bateau, ou en dernière approche avec le dinghy, on cherche encore plus de liberté et ne pas aller faire gonfler sa bouteille à terre. Ce qui représente des manipulations fastidieuses, pour aller dans un centre de plongée pas toujours directement accessible en dinghy. Et la Polynésie est un fameux et immense terrain de jeux !
Que le soleil soit avec vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire