Voilà d'abord un document édité par la Société du Canal qui explique tout, en Anglais bien évidemment, mais les voyageurs pratiquent tous, plus ou moins, cette langue.
En les étudiant correctement toutes ces informations, 7 pages tout de même, il est possible de manager l'affaire tout seul. Mais c'est un peu compliqué.
Nous, nous avons choisi la méthode simplifiée en passant par un agent. Quelqu'un qui s'occupe de toutes les relations avec la société du Canal, qui n'oblige pas à faire un dépôt à la banque, qui accepte les paiements par carte et qui fournit les défenses et les 4 amarres réglementaires.
Il s'agit de Erick Gálvez dont l'email est : info@centenarioconsulting.com
Il est recommandé par beaucoup de voyageurs, pour son sérieux et son prix correct.
En effet au premier contact il paraît très pro. Les réponses sont très rapides et précises. Il nous a transmis dès son premier email les coûts complets du transit avec son tarif, que voilà :
Transit tolls $800.00 ( 50 ft and under) or $1,300.00 ( 50 ft and under 80 g
Transit inspection 54.00
Transit Security fee 130.00
Fenders & lines rental 75.00 (no tires)
Bank charges 60.00
Agent service Fee $350.00
Check out fee $35.00
Transit inspection 54.00
Transit Security fee 130.00
Fenders & lines rental 75.00 (no tires)
Bank charges 60.00
Agent service Fee $350.00
Check out fee $35.00
Le surcoût, en passant par Erick, est donc de 350 $, pour un service parfait. Nous sommes allés à la marina de Shelterbay en lui donnant les dates et il est venu nous voir pour tout nous expliquer, encaisser la totalité du coût avec son terminal de carte bancaire. Auparavant nous avions rempli le document demandé par la société du Canal et le lendemain le technicien venait mesurer le bateau et contrôler que les équipements étaient conformes au transit du Canal. Avant de partir il nous a donné notre n° de passage. Il se dit beaucoup de chose fausse en matière de la vitesse minimale requise. En fait 5 nds est la limite basse acceptée, donc pas d'affolement ou de craintes. Il n'est donc pas nécessaire de la gonfler et même pas recommandé.
La mesure est prise de l'extrémité du davier, sans l'ancre, jusqu'au bout du portiques arrière. Cela nous a augmenté la longueur de 2 pieds. Avec 47 " nous restons inférieure à 50 et conservons le premier tarif de 800 $. Pour la tranche à u delà de 50 " le tarif passe à 1300 $.
Nous avons donné la date de passage que nous souhaitions à Erick, soit le 2/03/2018. Peu de temps après cette date a été confirmée.
Le 1/03/2018 Erick nous fournira les défenses et les amarres, le 2/03, à 13 h, nous devrons nous rendre sur le flat , ère de mouillage réservée aux bateaux pour l'admesurement et à ceux en attente d'un départ immédiat. Nous serons accompagnés de 3 handliners réglementaires. Ceux-ci seront les équipages de bateaux copains. En effet il y a 4 amarres et il doit y avoir une personne pour chaque ligne. Le captain devant rester à la barre, Michmich en l'occurence. Là, sur ce mouillage nous embarquerons le pilote de la société du Canal, qui nous guidera le premier jour.
En effet le transit se fait en 2 jours et, en principe, le deuxième jour nous aurons un autre pilote. Du coup nous n'avons pas à les coucher, mais seulement à les nourrir. Le technicien nous a, d'ailleurs, recommandé de leur servir des repas qui tiennent au corps Des repas pour travailleurs a-t-il précisé.
Mais là, nous anticipons et nous vous raconterons tout, avec des photos et des films, quand ce sera fait.
Le fait de passer par un agent, Erick en particulier, simplifie beaucoup la procédure. Pas de prise de tête, pas de démarches à droite et à gauche et une facilité d'obtenir la date souhaitée. Il nous a toujours expliqué ce qu'il allait faire et à toujours fait ce qu'il nous avait dit qu'il ferait.
Nous touchons du bout du doigt le mythe du passage du Canal de Panama, le 2/03 ce sera certainement un très grand moment.
Que le soleil soit avec vous.
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