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vendredi 20 avril 2018

Transpacific jour 1, 150 NM

Départ de La Playita à 14 h 30 le 19/04 h locale. Les enrouleurs fonctionnent bien.
Pas de vent puis un petit 12 nds s'est levé à 150 º. A 15 h 15 nous envoyons GV et génois avec tangon car trop instable. La météo prévoit plus de 20 nds en soirée les spinnakers vont donc rester dans leur sac.

L'hydrogénérateur ne produit pas, alors que le pilote consomme un max avec les vagues, les rafales et les changements d'orientation du vent en passant à proximité des îles Taboga. Nettoyage de la prise sans succès. Nous verrons demain.
A 19 h on réduit la voilure en ne gardant que le génois, sans tangon. Avec 25 nds toujours à 150º Seayousoon avance 6/7 nds. On a perdu plus de 1 nd en affalant la GV, mais pour la nuit ça sera plus tranquille et à 6 nds la moyenne est correcte.
On fait tourner le moteur au ralenti pendant 1 heure pour passer la nuit sans soucis question batteries.
Première nuit calme, beaucoup de cargos car nous longeons le couloir qui leur est réservé pour aller ou revenir du Canal.
Ce matin du 20/04 Michel a remplacé la prise de l'hydro par des dominos bien protégés de l'eau. La vitesse sur l'eau est 5,5 nds aussi il est difficile de partager les ampères de l'hydro de ceux des panneaux solaires. A priori ça semble mieux.
A 10 h nous avons envoyé le Parasailor. On avance bien 7 à 8 nds grâce à un courant favorable de 2 nds.
Le temps est très couvert, peut-être de la pluie en fin de journée. Nous nous rapprochons de la ZIC.
A 13 h 30 il n'y a plus que 6 nds de vent réel à 150 º, le courant a chuté à 1nd toujours favorable. La vitesse sur l'eau est tombée à moins de 3 nds la vitesse sur le fond n'est plus que de 3,8. La nuit prochaine le vent va encore diminuer, ce sera certainement moteur.
Nous faisons route au 203 º, soit Sud-Est-Sud afin de contourner la ZIC.
Notre position est N 06º38' W 79º57', soit 150 NM en 24 h, il ne nous reste plus que 3718 NM !
Nous avons dû affaler la grand voile, car même avec 2 ris et bordée dans l'axe, le Parasailor se trouvait souvent déventé, néanmoins il reste un bel outil pour ce genre de navigation, mais il faut plus de 6 nds de vent. Avec le moteur la vitesse est stabilisée à 5 nds, soit 1500 t/mn pour ne pas trop consommer de gasoil.
Déjeuner du sportif, spaghettis bolognaise. L'odeur de cuisson du pain nous a mis en appétit.
Que le soleil soit avec vous.

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