Grâce à notre amie Maria du bateau Pitugolf nous avons bénéficiés d'un passe droits et Seayousoon a été sorti de l'eau dès le lendemain de notre arrivée au mouillage des Brisas.
Les dégâts sont bien limités à l'extrémité du safran, le jeu est normal et il n'y a aucun impact ou traces sur la coque. Seule la quille a perdu un peu de ses couches de peinture.
Il y a donc juste un peu de stratification à faire. Mais comme le bateau a été sorti de l'eau nous rentabilisons l'opération en faisant l'antifouling de la coque. Cela se fait tous les ans et la dernière fois c'était en juillet 2017, soit un peu moins de 4 mois d'avance. Pour aller vite nous faisons faire les travaux par l'équipe du chantier. Les prix sont très raisonnables et c'est la période de nos anniversaires. Donc pas besoin de se creuser les méninges pour les cadeaux. L'antifouling pour l'anniversaire de Nicole le 17/04, le safran pour celui de Michel le 9/05 et comme notre anniversaire de mariage est le 26/04 nous en profitons pour faire réviser l'enrouleurs du génois et de la trinquette.
Beneteau, à qui j'avais demandé des plans de l'enrouleur ont fait passer ma demande au fabricant Facnor. De notre, côté Michel leur avait également écrit pour en faire la même demande. Dans nos mails nous mettons le lien sur notre blog et la réponse de Facnor a été très sympathique :
"Je suis allé jeter un coup d'œil sur votre blog, quelle belle aventure!!
Donnez-moi l'adresse à laquelle vous vous trouvez et je vous fais partir dès que possible en SAV (aujourd'hui ou demain) un tambour échange standard. Vous n'aurez qu'à démonter les 4 vis "allen" du dessus du tambour pour récupérer le nez de l'enrouleur."Il ne reste plus que la peinture et nous serons remis à l'eau le jeudi 12/04 en milieu de journée. Nous avons donc retrouvé le mouillage de la Playita et nos amis qui finissent la préparation de leur bateau.
Le soir même vers 18 h, alors que nous sirotions notre ti'punch pour nous remette du beaume au cœur, une explosion s'est produite à 2 pas de l'aire où était stationné Seayousoon dans la matinée. Depuis le mouillage nous avons ressenti la déflagration et vu des bouées de sauvetage voler en l'air ! Quelques minutes plus tard nous recevions des messages des amis qui espéraient que nous n'avions pas été touchés. C'est sur un bateau de pêche que s'est produit l'accident, au ponton des pompes à essence et gasoil. Hélas le patron pêcheur est décédé et il y a 3 autres blessés. Triste.
Maintenant nous en attendons la livraison de la pièce de l'enrouleur. Le colis est arrivé à Panamá City en fin de semaine dernière, il est actuellement sous douane et devrait nous être livré demain ou mercredi.
Les travaux n'ont pas commencé alors que nous étions à sec, par mesure de sécurité. Les bateaux sont posés sur des supports et les vibrations pourraient faire tomber le bateau. C'est du moins ce que nous a dit le chef du chantier. D'ailleurs il nous a été interdit de rester dans le bateau la nuit. C'est donc dans un hôtel situé à 10 mn à pied que nous avons été dormir. Les vacances....à terre !! Pour les "Unes et mille secousses" (les initiées comprendront) c'est plus sûr !!!
Nous pensons, nous espérons devrions nous dire, pouvoir repartir en fin de semaine. La bonne fenêtre météo s'est refermée et le manque de vent va ralentir notre sortie du golf de Panamá. Par contre il semble que les alizés soient un peu plus établis et nous devrions avoir un vent favorable dès que les Galapagos seront passés.
Entre temps nous devons refaire l'avitaillement car nous avons tapé et continuons à le faire dans les stocks.
Pendant la traversée nous pourrons échanger de courts sms par l'intermédiaire de l'iridium, dont voici le n° 00881631643293. Les SMS, dans les 2 sens sont gratuits, qu'on se le dise.
Que le soleil soit avec vous.
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