Du coup nous devons rester un jour de plus afin de nettoyer la coque avant de partir. Balanec voulant s'échouer pour caréner, façon Bretagne, nous l'avons suivi dans une crique de l'ile Cañas, pas très loin d'eux. L'Ovni peut se poser sur le fond à marée basse, mais pas les Oceanis 45 !...
La particularité du golf de Panama est qu'il est soumis à un marnage de l'ordre de 5m. Quand on mouille c'est mieux d'en tenir compte, mais quand on arrive dans un endroit inconnu, que les cartes Navionics ne sont pas justes, c'est un poil flippant. A tel point que Nini, dans la petite baie de Cañas, a fait un mauvais rêve sur l'échouage du bateau.
Quand Nini rêve, Mimi fait....!
Le lendemain, après un café sur Balanec nous sommes partis par le chenal Nord, à marée descendante.
La carte indique des fonds suffisants, en passant au milieu du chenal. Hélas nous nous sommes échoués sur un banc de sable qui est plus ouest que sur la carte. Très vite le niveau est descendu à 1,7 m. Pas moyen de bouger même en inclinant le bateau avec le dinghy par l'intermédiaire de la drisse de spi. Nous avons donc été contraints d'attendre que la marée finisse de baisser, jusqu'à 0,50 m, puis remonte à 2,10 m.
Forte gîte sur côté bâbord avec l'eau jusqu'au milieu du passe-avant, le hublot de coque complètement dans l'eau. Impressionnant et pas vraiment confort !
Heureusement la coque n'a pas touché le fond, le safran est resté libre et l'hélice repliable n'a pas touché non plus.
A 14 h Seayousoon flottait à nouveau, nous avons jeter l'ancre afin de ranger le carré oú certaines affaires se sont retrouvées au sol. Il n'y a pas d'entrée d'eau, ce qui nous rassure sur l'absence de dégâts.
Nous sommes descendus au Sud de l'isle Rey pour que Michel plonge, inspecte la coque et fasse le nettoyage prévu. Tout est ok sauf l'extrémité du safran qui a raclé sur le fond. Il y aura un peu de stratification à faire au prochain carénage prévu en fin d'année en Nouvelle Zélande.
Nous pensons partir jeudi 5/04 mais la météo prévoit un vent très très faible. Cela nécessite de faire une étude précise de la route à suivre et de la date de départ.
Le parasailor a été testé, il a parfaitement été réparé et nous permet d'avancer, vent arrière, avec 3 à 4 nds de vent apparent. Cela indique qu'il nous faut un minimum de 8 nds en vent réel. La météo donne des périodes de 5 jours avec moins que ça. Nous avons prévu 100 l de gas-oil supplémentaires et il semble que nous ayons bien fait !
Vous serez prévenus de notre date de départ.
Que le soleil soit avec vous !
2 commentaires:
ben merde alors ! quelle angoisse vous avez dû avoir...
bizzz de bretagne
Tout à fait ! Et l’attente a été de 5 h pour que Seayousoon flotte et se dégage...!
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