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mardi 1 mai 2018

Transpacifique jours 11 et 12, total 1709 NM parcourus.

Dans la nuit la bosse de tension de bordure de la GV a cassé. La bordure (le petit côté horizontal de la voile) est complètement détendue et ne lui donne pas une belle allure, ni la meilleure efficacité. Après le petit déjeuner, Michel attaque la réparation. Pas aisée quand tout bouge, il faut jouer les équilibristes pour atteindre l'extrémité de la bôme et passer la nouvelle bosse à l'intérieur de ce tube creux. Le capitaine a trouvé l'astuce et 2 h après la voile présentait son beau profil.
Encore des changements de voile, le vent varie sous chaque nuage. La ZIC approche. La météo nous montre cette zone mouvante. Nous essayons de ne pas la prendre en tronche, comme on dit dans le sud-Ouest au pied des perches. Nous calculons les meilleurs caps et leur durée pour la contourner. On tire des bords, vers le Sud, l'Ouest et retour dans le Sud. Nous avons parcouru 147 NM, mais sans nous rapprocher d'autant de notre cible, l'efficacité doit être de 80 %.

Le onzième jour on passe dedans, pas méchante en journée. Tous les soirs le soleil nous gratifie du même scénario pour son coucher. Les nuages s'accumulent pour former un ensemble compact gris clair en fin d'après midi et gris foncé quelques minutes avant que le soleil devienne une boule de feu. A ce moment le vent baisse. Côté Est les nuages tombent dans la mer. Côté Ouest le soleil déploie une langue de feu qui maintient les nuages à distance. Notre horizon tribord est bordé d'une bande incandescente de l'orange au feu ardent, là où le soleil se met à l'eau. C'est comme si le vent s'y concentrait pour souffler les braises et tout enflammer. Mais le vent est faible, il s'épuise, la ligne incandescente se transforme en un no mans land magnifiquement coloré.
Puis, doucement, ce ruban lumineux disparaît et c'est la nuit.
Et c'est la ZIC, la vrai, la costaude, la tatouée qui arrive. Les grains s'enchaînent et se déchaînent, vent 25 nds dans une mer très agitée. Une grande houle recouverte d'une mer du vent mal peignée. Quand les vagues sont en phase avec la houle Seayousoon fait de belles glissades et embardées. Toute la nuit nous serons dans la lessiveuse. 2 ris dans la GV, le génois roulé au 1/3 et un angle du vent que l'on ouvre au 110º pour conserver un peu de confort. Du coup nous avons mis beaucoup d'Ouest dans notre route. Au petit matin les nuages semblent diminuer, les grains s'espacent. Le vent s'établit à 20/23 nds et la mer est toujours très agitée à forte. Alizés ou ZIC, on ne sait pas mais le cap direct sur les Gambier est confortable, ou presque.
Avec tout ça la cuisinière Nini, ruse de malice en nous préparant des Arlequins.....Si vous voulez savoir ce que c'est , vous pouvez téléphoner à Moune (Maman de Nini) au 05.46.93.72.99 Elle vous expliquera !! Profitez-en pour lui dire que tout va bien pour sa fille et son Capitaine ....
A 14 h 30 notre position est N 2º11' W 94º29' . Jour 12: 165 NM, nouveau record de notre transpac, il nous reste 2396 NM

Que le soleil soit avec vous.

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