Notre vie à bord est maintenant bien rythmée. Même Nini a « presque » sont compte de sommeil quotidien. Les quarts commencent à 19 h 30 pour 2,5 ou 3 h si des changements de voilure ont mobilisé tout l'équipage. Nous avons donc 2 quarts chacun. Le premier est celui du capitaine. Le petit déjeuner est pris entre 8 et 9 h. Après débutent les éventuels contrôles et réparations. Nini prête main forte si nécessaire puis va en cuisine. Avant le déjeuner nous avons une heure de lecture, de contemplation, de discussions ou de siestes. Surtout pour Michel à partir de 11 h, c'est son heure d'endormissement rapide, comme vers 18 h. Entre les 2 Nini va faire 2 petits sommes. Nos montres sont toujours calées sur l'heure de Panama mais le soleil est décalé de 2 h, ça sera 4 aux Gambier. Nous retardons progressivement nos horaires afin d'arriver en phase à notre destination. Nous aurons alors 11 h de décalage par rapport à la France.
Avec les vitesses atteintes nous pourrions revendre du courant. Les panneaux solaires passent 1/3 de leur temps en floating ou absorption. Quand à l'hydro il se met également en floating quand nous dépassons les 8 noeuds. Les batteries ne descendent jamais en dessous de 12, 5 V en pleine nuit avec le pilote qui travaille durement vue les conditions de navigation. Cela nous permet de faire de l'eau, sans se soucier de la couverture nuageuse.
A 14 h 30 (h Panama) notre position est S 05º44' W104º41', cap 235 à 90º du vent apparent notre vitesse est 7 +/-0,5 nds et 10 nds sous les grains. Nous attendons avec impatience que les alizés prennent de l'Est pour améliorer le confort tout en accélérant. Nous n'avons pas vu un bateau depuis 9 jours. Il nous reste 2030 NM, soit un peu plus de la moitié de la route directe. Nous sommes très proches de la route directe, il n'y a plus les zones de pétole et les alizés d'Est, prévus dans 2 jours, devraient améliorer notre moyenne.
Que le soleil soit avec vous.
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