Archives du blog

samedi 5 mai 2018

Transpacifique jours 15 et 16, total 2387 NM parcourus.

La quinzième nuit a été éprouvante. Nous naviguions cap direct sur les Gambier quand les vagues ont grossi. Elles frappaient notre flanc bâbord en provoquant de rudes embardées .Nos déplacements à bord sont devenus délicats voir périlleux. Pour calmer le jeu nous avons serré l'angle du vent à 60/70º et passé les vagues de biais, l'étrave en premier. Puis le vent est passé à plus de 20 nds avec des rafales à 28. Seayousoon filait entre 8 et 9 nds, très impressionnant de nuit, dans cette mer très formée et avec une forte gîte.
Au matin notre ami Fifi, que nous remercions d'ailleurs pour le temps qu'il consacre à nous donner la météo et ses conseils de route, nous indique qu'il faut attendre d'être au niveau S 9º W 16º pour avoir un vent d'Est. Nous avons donc changé notre route en suivant le cap 245 qui va nous conduire à la zone favorable en 3 jours. L'angle du vent apparent s'est ouvert à 120º en ramenant un confort bien apprécié, gîte faible et pas d'embardées, car cette fois les vagues arrivent par 3/4 arrière.
La journée sera très agréable avec un temps magnifique, le lever de la lune a été grandiose. 170 NM ont été avalés ce jour 15.

Les conditions sont restées les mêmes le jour 16. Comme à l'accoutumée les nuages se sont formés en milieu d'après midi. C'est toujours avec attention que nous en suivons le développement. Heureusement ils sont passés sans même nous saluer.
Au milieu de notre navigation il nous reste encore du frais, Nini pense même que nous en avons encore pour une dizaine de jours. À Panama nous avions acheté des tomates vertes. Elles semblent être en plastique car elles ne bougent pas, stockées à l'air libre, et restent savoureuses. Le jambon entier désossé, sous vide, que nous avions acheté à Linton Bay a été ouvert aux niveaux des Galapagos, il est aussi bon que pratique. Néanmoins il prend une étagère complète dans le frigo.
La journée du 5/05 semble vouloir être superbe, le vent plus fort que dans la nuit est passé à 24 nds nous pousse correctement, mais avec moins d'Est. Nous avions pu passer au cap 235 dans la nuit et ce matin sommes revenus au cap 243, avec une mer très désordonnée, les vagues se croisent et ont pris un peu plus de hauteur.
A 14 h 30 nous sommes au point S 8º05' W 109º52', dans la journée nous avons parcouru 167 NM et il nous en reste 1742. Les conditions sont un peu musclées par moment mais ça passe. Ce matin madame la lune s'est joliment apprêtée pour essayer de séduire le soleil à son lever.

Qu'il soit avec vous.

Aucun commentaire: