Fini la tranquillité et le farniente. Le 23 ième jour nous a servi un bon plat de grains de 17 h à 23 h. Nous avons eu le temps de les voir se former sur notre tribord, tout un chapelet de nuages bien noirs sous lesquels semblent se déverser des trombes d'eau. Nous avions commencé l'après midi en envoyant le spi asymétrique pour compenser la baisse du vent et retrouver notre vitesse de croisière de 7 nds. 2 h après le vent tourne, trop serré pour le spi et bien adapté pour le gennaker. La mer ne nous bouscule pas trop et le changement est vite fait. C'est à ce moment que nous commençons à voir les grains se former. Nous avons appliqué la technique du cadrage débordement, qui fut mise au point lors de notre transat en 2014. Nous fonçons sur le grain qui semble être en route de collision. Après avoir évalué sa progression nous changeons de cap pour tenter de le contourner. Pour le premier pas de problème, nous avons même conservé le gennaker. Par contre pour le deuxième ce ne sera pas le cas. La bête semble bien costaude, vite on affale le gennaker, le remplace par le génois partiellement roulé et on prend 2 ris dans la GV. Les éléments alors s'accélèrent, le vent monte à 29 nds et des tonnes d'eau nous tombent dessus. Au moins le bateau va être rincé de tout le sel qui s'accumule depuis 3 semaines. Nous en enchaînerons de la sorte 3 de plus. La nuit est tombée et rend la chose plus impressionnante, Nini n'est pas rassurée. Puis nous distinguons un immense, énorme, colossal, astronomique nuage noir, très très noir. La lune ne s'est pas encore levée mais la masse sombre est visible dans la nuit. Nous passons dessous en pensant que le mât allait s'y accrocher. Pas de pluie, pas d'éclair, mais 26 nds de vent pendant plus de 1 h. Notre moyenne a été boostée grâce à un run de 10 nds. Le diamètre du nuage faisait environ 10 NM, soit 18 km ! Puis tout est rentré dans l'ordre pour le reste de la nuit.
Nous aurons parcouru 167 NM jour 23 et 120 le jour 24 qui a bien été faible en vent, la météo nous l'avait prédit, moteur toute la nuit et Spi asymétrique le matin.
11h 30 le 13/05, toujours heure Panamá, nous étions au point S 18º40' W 127º15' notre cap est 238 º vrai et il nous reste 505 NM. Nous sommes en avance de 3 h car la météo est compliquée et nous souhaitons récupérer les gribs maintenant.
Que le soleil soit avec vous.
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