Le jour 25 nous avons eu un vent supérieur aux prévisions et avons parcouru 169 NM, toujours dans la moyenne de 7 nds et c'est celle que l'on doit essayer de conserver jusqu'au bout pour entrer dans le lagon à temps.
Le jour 25 le vent est bien tombé et en même temps il a changé d'angle favorablement pour envoyer le gennaker à 16 h. Nous le tiendrons jusqu'à ce que le vent change de direction.
Subitement, en pleine nuit, à 3 h 45 le vent nous arrive de face. Vite Nini réveille le capitaine et on roule le gennaker pour le remplacer par le génois. Le vent a également baissé, à l'heure prévue ! Nous lançons donc le moteur pour appuyer les voiles et conserver notre vitesse de croisière de 7 nds. Heureusement que nous avions choisi des routes pour rester sous voiles dans les zones perturbées des Galapagos et économiser notre gasoil. Car nous allons devoir rester sous moteur une bonne trentaine d'heures ! Ces routes de contournement des zones sans vent, dans le premier tiers, nous ont rallongé la route de plus de 300 NM.
A 14h30 h Panama ou 10h30 h des Gambier, il nous reste 197 NM. Nous avons parcouru 166 NM le jour 26. Nous estimons entrer dans le lagon des Gambiers le 16/05, si les conditions restent celles prévues, vers 15 h locale.
Que le soleil soit avec vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire