« Ben nous l'avons fait plusieurs fois et cette fois nous irons tout droit de Makemo aux Marquises, avec le moteur tout le temps ! »
« On va partir plein Est pendant au moins 200 NM avec le moteur »
Florilèges entendus sur radio cocotiers à Makemo.
De toute évidence ça va être compliqué. Aussi le captain Michmich bossera sur sa stratégie de navigation en jonglant avec les routages sortis par Weather4D, bien connu des marins. 200 NM au moteur quelle horreur ! C'est décidé nous profiterons d'un vent Nord-Est des 2 premiers jours pour descendre au Sud-Est vers Amanu. Ça va être impeccable, avec un angle de vent apparent variant entre 40 º et 55 º. Avec 10 nd de vent réel ça va être parfait, plus long de 100 NM mais tout à la voile et plus vite !
Départ le 14/12 à 10 h, sortie de la passe sans problème, le mascaret est faible et un courant de 2 nd nous pousse vers la sortie. Plein Est, face au vent pour aller jusqu'au bout de l'atoll et prendre la direction Sud-Est, les prévisions sont bonnes, la stratégie adaptée. Content le captain !
Hélas après moins de 30 NM le vent perd sa composante Nord et le moteur est indispensable pour avancer. Quitte à avoir le moteur, autant aller vers l'Est et réduire la distance.
Nous sommes le 15/12, au début de mon quart. Nicole et Marine dorment, bercées par le ronronnement du moteur. Route à l'Est donc ou très proche afin de ne pas être totalement face au vent et avoir là grand voile gonflée. Le génois est roulé, la mer et peu agitée avec parfois quelques vagues un peu plus hautes que les autres qui tapent. Notre vitesse est, hélas, inférieure à 5 nd. Quand nous changerons de cap pour aller vers le Nord, nous devrions accélérer, si....
Sans la pression du vent sur les voiles, le bateau roule et tangue martyrisant l'estomac de Marine.
La lune à moitié pleine éclaire la première partie de la nuit, les étoiles nous font de l'œil, Orion veille sur nous et nous guide, le ciel est clair, il fait bon et tout va bien.
Encore 450 NM à parcourir, soit pas loin de 100 h...?
Que la lune soit avec vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire