Archives du blog

lundi 8 décembre 2014

Transat jour 14. Position à 11 h 27 UTC. 18.01.154. N. 48.10.201 W

A toi mon Gégé pour te donner la force de pouvoir lire nos post très vite.
Hier nous avons mis au point une nouvelle manœuvre de navigation : le cadrage débordement. Toujours grâce à la lune et au radar nous suivons la progression des grains qui sont à 5 NM. D'abord analyser sa progression puis foncer droit dessus et, au moment dicté par la vitesse du bateau et celle du nuage, lofer de 50 °. Ça marche, cette nuit nous en avons évité 5 et seule la bordure d'un moins rapide que prévu nous a arrosé légèrement et nous a obligé à réduire la voilure très rapidement.
La mer c'est bien calmée depuis la fin d'après-midi et nous naviguons toutes voiles dehors poussés par un vent réel de 13 nds, à la petite vitesse de 6 nds. Les grains sont toujours autour de nous et la prudence nous commande de ne pas envoyer le spi, malgré la très forte envie des 2/3 de l'équipage...
Hier nous avons parcouru 152,1 NM sur l'eau pour un rapprochement réel de notre but de 149,4 NM. Soit une efficacité de environ 98 %. J'en vois au fond de la classe qui n'ont pas l'air d'apprécier ou de goûter la poésie de nos chiffres....
Le temps est couvert, le soleil joue à cache cache avec les nuages, la température extérieure 29,4 °C et l'eau 28,7 °C. Les nuits sont beaucoup moins fraîches et nous n'avons plus besoin de multiplier les couches de polaires. Normal, nous sommes en dessous du Vingtième parallèle et ce sont les alizés venant d'Afrique qui nous poussent.
Hier nous avons eu la chance d'être accompagnés par des mammifères marins que l'on suppose être de la famille des baleines. Les bestiaux, faisant 4 à 5 m de long, surfaient dans les vagues, sans pratiquement sortir de l'eau, derrière le bateau puis nous doublaient en s'inclinant, peut être pour mieux nous regarder, en nous montrant leur ventre tout blanc, alors que la couleur du dos est un mélange de vert, marron et gris. Nous estimons qu'il devait y en avoir une cinquantaine. Le spectacle a duré environ 4 h.
Il nous reste 776 NM à parcourir et nous changerons de cap dans 222 NM, à 15°59' de latitude Nord.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à l'équipage,
Je vous suis depuis votre départ et je suis impressionnée par votre navigation! vous vivez une aventure exceptionnelle, dure j'imagine certains jours , secoués vivement par les caprices de la météo mais tellement belle et riche humainement! profitez en pleinement et restez vigilants!!!!! Brigitte (une collègue de Claude)