Archives du blog

mardi 2 juin 2015

Ste Lucie à Bequia

Nous sommes partis du mouillage des 2 Pitons à Sainte Lucie, en prenant l'option de passer au vent de l'île St Vincent. Le vent était plein Est et notre direction plein Sud. Nous devions donc naviguer sur un bord de travers pendant 50 NM. Le relief de Ste Lucie jusqu'au Sud de l'île masquait le vent et c'est donc au moteur que nous avons effectué les 5 premièrs NM. Puis GV avec 2 ris pour commencer sous un vent de 25 nds qui rapidement c'est stabilisé à 15nds, comme la météo l'avait prédit. Les ris largués nous avons bien marché avec quelques pointes à 10 nds.

Le canal entre les îles a été vite franchi et nous avons découvert la côte au vent de Saint Vincent. Bien que le temps soit couvert nous avons trouvé cette cote magnifique, bien découpée au bord de l'eau, montagneux en arrière plan et le tout bien vert. Des villages installés comme des nids d'aigle, avec des vues imprenables et des maisons splendides.



L'onde tropicale nous a rattrapé entre St Vincent et Bequia mais heureusement nous n'avons eu droit qu'à la bordure. La pluie n'a pas été forte et le vent n'est monté que de 5 ou 6 nds. Comme nous étions au largue Seayousoon s'est contenté d'accélérer.
Au départ, juste au moment où nous hissions la grand voile une petite bande de dauphins est venu nous saluer de quelques sauts devant l'étrave. Il y a longtemps que nous n'avions pas eu cette chance.
Dès le départ nous étions suivi par un bateau de 15 m dénommé, sur l'AIS, Let It Be101, à 2,3 NM derrière. L'écart est resté constant jusqu'au milieu de St Vincent quand le vent est passé en dessous de 15 nds notre avance a augmenté légèrement. Sur le bord de grand largue (160 ° du vent) entre St Vincent et Bequia notre vitesse était encore supérieure et quand nous sommes arrivés dans la baie de Bequia nous avions 6 NM d'avance. Quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver Let It Be, alors que nous mangions un morceau, un Oceanis 45 ou 48, coque grise, pavillon Canadien, vu sur nos 2 derniers mouillages. 45 ou 48 c'est la question...?
Nous attendons tranquillement l'ouverture du bureau des douanes lundi pour faire notre clearance d'entrée. Nous poursuivrons notre route mercredi pour mouiller à Canouan.
En attendant l'eau est toujours aussi chaude et claire et nous en profitons sans modération.

Le débarquement de l'annexe est organisé avec plusieurs pontons sur la rive droite, bordée de jolies maisons et de restaurants, au calme absolu, avec une vue magnifique sur la baie et à l'ombre des cocotiers et des tamariniers


Aucun commentaire: