Archives du blog

lundi 12 décembre 2016

Les alizés se renforcent

Ben c'est sur, ils se sont bien renforcés ! Départ de l'anse du Marigot de St Martin avec pas de vent, puis 15 nds sans l'abri de l'ile et finir avec 20 à 30 nds réel, avec une épisode à 40 !

Nous avons quitté St Martin à 7 h 30 pour faire une étape de 24 h et mouiller là où le vent nous conduira sur la route de la Martinique. Au début le vent était du Est-sud-est, donc pas favorable. La route au pré nous menait à Bequia.

Puis de gros nuages noirs accéléraient le vent avec des pointes de 22 nds. Avec 2 ris dans la grand voile et le génois entier Seayousoon marchait bien sans trop taper, car jusqu'à Montserrat la mer est bien protégée par toutes les îles que nous longeons, plus ou moins éloignées.
Les gros nuages noirs sont devenus plus menaçants et donnaient quelques belles averses. Avec quelques zigzags nous les avons évités, jusqu'au large de Nevis. Là nous ne pouvions pas y échapper. La bête se rapprochait sans paraître trop méchante.

 Néanmoins nous avons pris le troisième ris dans la grand voile et roulé partiellement le génois. Nous attendions un bon 25 nds.
Ben nous avons eu 30 avec une pointe à 40 ! Seayousoon, le temps que l'on choque les 2 voiles, s'est couché, liston dans l'eau, la bouée fer à cheval soulevée de son support, le passe-avant complètement dans l'eau.
Moins de 15 mn peut-être mais bien intense.
À partir de ce moment le vent est resté entre 22 et 28 nds réel, mais avec une composante nord. Du coup, avec 3 ris dans la GV et la trinquette partiellement roulée, Seayousoon cavalait toujours entre 7/8 nds à 55 ° du vent apparent.
Cela ne nous a pas empêché de sentir les émanations du volcan de Montserrat. Volcan qui s'est réveillé en décembre 1995 et qui a ravagé tout le Sud de l'ile en 1997 et février 2010. Protégé par une montagne, seul le Nord a été epargné. Le volcan est toujours en activité aussi une zone interdite sur toute la moitié Sud et jusqu' à 2 NM des cotes. Nous sommes passés à plus de 10 NM, de nuit aussi nous n'avons pas pu voir les cendres qui recouvrent les 2/3 de l'île.
Vers 2 h du matin le vent a encore pris un peu de nord ce qui nous a permis de mettre le cap sur les Saintes. Le canal a été un peu chaud avec des rafales à 30 nds, pratiquement de face.
Prise de la bouée de mouillage sans difficulté malgré le brise, nous avons cette manœuvre bien en main.
Un peu de travaux, les feux de navigation ont des problèmes de connection, le bimini a perdu encore quelques coutures, et la nouvelle annexe a été endommagé par le raguage du au balancement généré par les vagues et le bout auquel l'annexe est suspendue. Nous allons donc rester 2 ou 3 jours et ainsi attendre que le vent mollisse.
Les Saintes sont un excellent mouillage, le village est aussi beau qu'agréable, et on mange toujours aussi bien aux Couleurs du Monde......le fameux thon Tataki avec des algues wakamé et gingembre !!!!

 

Aucun commentaire: