Archives du blog

lundi 5 décembre 2016

Vent mollichiant !

En souvenir d'une piste verte de ski, qui nous ramenait à la station des Carroz d'Araches en finissant par un faux plat très long, sans vitesse il fallait pousser sur les bâtons. Elle s'appelait La Moliachet et avec mes fils nous l'avions baptisée la molle à chier !
Ben le vent mollichiant est tombé à moins de 10 nds et comme aurait pu dire notre amie Coco "7 nds de vent pour louvoyer c'est au secour !"

Nous avons donc gardé le moteur toute la journée pour compenser le manque de vent. Puis dans la nuit le vent a subitement changé de direction, 20 degrés dans le mauvais sens bien évidemment. Branle bas de combat, les voiles se sont retrouvées bordées à contre, c'est à dire gonflées du mauvais côté. Michel saute sur le pilote reprend une route correcte.

Le vent vient maintenant pile poil de St Martin ! Le louvoyage c'est 2 fois la distance, 3 fois le temps et 4 fois la grogne. Pour éviter la grogne nous gardons le moteur pour nous tenir à 20 ° du vent et ne pas trop nous écarter de notre route.
Après quelques virements de bord, des quarts sans problèmes bien que bruyants, à cause du moteur, le jour s'est levé, flamboyant avec en perspective l'ile Saba, en forme parfaite du volcan qui doit l'avoir fait naître. Les mouillages au tour de cette île ne sont pas très bien protégés de la houle, aussi nous poursuivons vers St Martin.
Vers 10 h, dans la matinée du troisième jour, le vent perd un peu de nord et souffle à 12/14 nds. Nous pouvons naviguer à 35 ° du vent et pour essayer d'arriver au mouillage avant la nuit, nous gardons le moteur en marche. L'ancrage c'est toujours plus simple de jour, d'autan que nous avons le capteur de profondeur en panne.

Seulement 2 paquebots dans les 24 h, décidément il n'y a pas grand monde dans le secteur.
Encore 7 h avant d'arriver, l'impatience est inversement proportionnelle à la distance qui reste à parcourir.
Le temps est toujours magnifique, la mer légèrement agitée, quelques petits nuages pour parfaire le paysage et l'eau toujours aussi bleue.

Nous pensons à vous tous qui affrontez l'hiver, courage nous nous régalons pour vous.

Que le soleil soit avec vous.

Seayousoon.

Aucun commentaire: