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vendredi 24 mars 2017

Seayousoon toujours en mode charter

Des Virgins Islands nous avons rejoint St Kitts, départ à 16 h avec peu de vent et une orientation plus sud que prévue, ce qui était presque favorable pour rallier St Martin. Néanmoins nous avons fait confiance aux prévisions en restant à 40 ° du vent et un appui du moteur pour avancer, malgré la faiblesse du vent, vers le Nord de St Kitts.  Finalement dans la soirée le vent est monté en perdant du sud et nous avons pu, enfin, naviguer qu'à la voile. Comme prévu, au fur et à mesure que nous avancions le vent prenait du Nord et, tout en restant à 40 ° du vent nous sommes arrivés au mouillage de Salt Bay, sans avoir à régler les voiles.
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Ce mouillage, bien protégé de la houle, est un lieu calme où il n'y a qu'un bar restaurant. C'est là que nous trouvons le wifi et passons de sympathiques moments.
Dont une soirée vénézuélienne, avec un petit orchestre qui nous a fait bouger, surtout  Nicole, au milieu de nombreux Vénézuéliens installés à St Kitts, avec qui nous avons agréablement échangé au rythme des sambas.
 Michel a porté assistance à des pêcheurs locaux en panne de moteur. Un remorquage avec l'annexe sur une distance de 2 NM (3,6 km), le moteur de 8 CV peinait quelque peu. Leur pêche ne devait pas être miraculeuse car le sauveteur n'a pas eu droit au moindre poisson. 
Nous avons quitté ce petit paradis pour la Guadeloupe. En chemin nous avons accroché un casier de pêcheur. L'hydrogénérateur s'est pris dans le bout qui relie le flotteur au casier qui pose au fond de l'eau.  Sous l'effort de traction, la plage arrière a fléchi fortement, il y aurait eu de la casse si le taquet maintenant le hale-bas de l'hydro n'avait pas lâché et servi de fusible. L'hydro s'est retrouvé à l'horizontale, toujours pris dans le bout du casier que nous tirions sur le fond. Nous dégager n'a pas été facile, la gaffe y est d'ailleurs rester et s'est en se mettant en équilibre sur la petite marche du tableau arrière que Nicole a réussi à nous libérer. Heureusement la lune était belle et nous éclairait la scène. Au petit matin nous sommes arrivés à notre première escale guadeloupéenne, de 4 jours, Deshaies. Nous en avons profité pour assister au défilé du carnaval.
 
Puis nous sommes allés jeter l'ancre dans la baie de Malendure où se trouve la réserve Cousteau. Nous y avons retrouvé le bateau Tanoa, vu aux British Virgins Islands. Alors que Tina et Gérald allaient plonger, Michel s'est joint à eux pour une belle découverte de ces fonds marins protégés. Le lendemain nous sommes partis pour Pointe à Pitre.

Nous avions rendez-vous avec l'oncle et la tante de Pauline, installés en Guadeloupe depuis une vingtaine d'années. Au programme croisière de 3 jours vers et dans l'archipel des Saintes. S'ils connaissaient les lieux, ils n'avaient jamais navigué à bord d'un voilier. Seul leur fils Léo a été légèrement barbouillé durant les navigations mais il s'est bien défoulé en sautant et plongeant de tout les endroits possibles du bateau, de la planche...
Premier mouillage devant la plage de l'Ilet Cabrit. Lieu magnifique, calme, peu fréquenté, eau limpide....du pur bonheur.


Sylvie, la courageuse travaillait le vendredi aussi c'est en navette qu'elle nous a rejoint le samedi matin.
Noël a bien profité de la plage de Seayousoon, l'eau à 29 °C a particulièrement été appréciée de tous les baigneurs.
Nous sommes rentrés des Saintes dimanche soir, tous très heureux des moments passés, dont un excellent dîner au restaurant Ti'Kaz La. Les pieds de cochons désossés et farcis de ris de veau ont fait des heureux...Merci à Noël et Sylvie pour cette découverte.

Le mardi suivant ce sont les cousins de Nice qui sont montés à bord, pour 3 semaines. Hélas la météo s'est bien dégradée, nous sommes restés un jour de plus à la marina pour laisser passer le coup de vent, dont l'orientation Ouest aurait quelque peu perturbé le mouillage aux Saintes. Le jeudi nous avons rallié les Saintes en 3 heures, grâce à un vent de 15 à 20 nds. Patrick a fait le wincheur avec une grande efficacité. Comme on le voit pas sur la photo il a dépensé beaucoup d'énergie pour
aplatir le génois. Seayousoon avec les 2 cousins compétiteurs a bien marché.
Premier mouillage à Terre de Bas, dans la très belle anse Fideling. Baignades, masque et tubas ont été appréciés.

Le lendemain nous nous sommes amarrés à une boule de Terre de Haut, après une petite heure de navigation au moteur, face au vent et avec production d'eau douce, pour profiter du surcroît d'énergie apporté par l'alternateur du moteur.

Pour visiter toute l'ile de Terre de Haut nous avons loué des scooters. Les paysages sont magnifiques et ce moyen de locomotion est bien adapté aux petites routes et les arrêts fréquents pour prendre des photos .
Les paysages depuis les mornes qui dominent l'ile sont splendides.
Charlotte obligatoire, les casques n'ont jamais été lavés. Bon il faut bien reconnaitre que c'est très saillant, Patrick a eu beaucoup de succès !

Le restaurant Le Débarcadère, tenu par des Mérignacais (le monde est petit), a organisé une soirée gwoka, musique locale des anciens esclaves. Nous nous sommes bien trémoussés sur la piste de danse, aux rythmes des jumbés.

Nous avions envisagé de passer 2 jours en Dominique puis de rejoindre Les Grenadines en une navigation. Hélas la météo a changé ce beau programme. Le vent est passé à 25/30 nds, soit 35 à 40 nds dans les canaux inter îles avec des grains très fréquents. Ces conditions sont prévues pour les 10 jours à venir. Nous sommes donc allés à Saint Pierre pour une étape d'une nuit. L'arrivée s'est faite par nuit noire, toujours un peu stressant, car tous les bateaux n'ont pas de feu de mouillage et les distances sont faussées. Le lendemain matin nous avons levé l'ancre pour Fort de France dont le mouillage de la baie des Flamands était très encombré. Nous ne sommes pas les seuls à rester dans les abris pendant les coups de vent.
L'occasion était bonne pour faire la visite de la Martinique que les cousins ne connaissaient pas. D'abord l'incontournable marché de F d F, avec ses restaurants typiques, puis le jardin de Balata.

Puis nous avons silloné l'ile du Nord au Sud, en passant au restaurant Les Arômes à Grand Case, tenu par les amis de Pierre Marie et Karine. Leur accueil est toujours aussi chaleureux et la cuisne du chef particulièrement raffinée et goûteuse.
Visite de la côte au vent et de l'habitation Clément pour ce lieu très agréable. Beau jardin tropical, exposition d'art moderne, visite de l'ancienne maison des maîtres des lieux, ancienne distillerie et dégustation des rhums très vieux, vieux et blancs. Hum un régal, hips !
Nous avons également visité l'habitation Neisson où nous avons goûté la canne à sucre, juste avant qu'elle soit broyée pour en extraire le jus vraiment très très sucré puis l'alcool.

La grève des personnels navigants d'Air France a perturbé le voyage de retour des cousins. L'annulation et leurs obligations ont fait qu'ils ont dû partir 3 jours avant. Bien qu'ils nous aient ramené quelques spécialités culinaires Françaises et Italiennes, leurs sacs se sont avérés trop petits pour ramener le rhum....! Ils ont dû acheter un sac supplémentaire.

Depuis leur départ nous avons rejoint Grande Anse d'Arlet qui est notre lieu de prédilection en Martinique. En plus d'y être joli, nous y avons des connaissances, Michel a ses habitudes au club de 
de plongée et en plus il peu sortir ces jouets....
Faire un peu de slalom entre les bateaux du mouillage est toujours un peu délicat mais permet de discuter avec les spectateurs...

La protection de l'annexe que nous avions commandée à Mumu nous a été livrée et vite mise en place. Les annexes sont fragiles, d'ailleurs cette nouvelle annexe nous l'avions percée alors qu'elle n'avait que 2 jours ! Ainsi protégée elle devrait pouvoir durer...

La météo reste perturbée, si le vent est redevenu habituel (10/15 nds) les passages de grains sont toujours relativement fréquents. De ce fait nos batteries fatiguées ont du mal à tenir toute la nuit en alimentant le frigo.

Pierre-Marie et Léo arrivent le 12/04, en attendant nous en profitons pour faire l'entretien du bateau et finir de le préparer pour les futures très longues traversées du Pacifique. 30 jours pour la plus longue.
Nous préparons également la route et le planning, afin de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment, par rapport aux risques de cyclone. Et cet océan est tellement immense, 1/3 de toute la surface de la terre, que la recherche des îles à visiter demande un peu d'attention et de précision. Rien que cela nous fait déjà voyager et rêver.
Heureusement, pour établir ce programme nous avons les cartes électroniques, les pilot chart qui donnent la moyenne mensuelle des vents et des courants dans toutes les parties de toutes mers du monde, les guides des grandes croisières qui indiquent les meilleurs passages et les meilleures périodes, les guides des étapes pour connaître les formalités, la monnaie, les coutumes, les bons mouillages... Beaucoup de lectures et de discussions avec ceux qui l'ont fait, en tout ou parties.

Voilà la route que nous suivrons, en rouge ce que nous avons déjà fait, en vert ce qu'il nous reste à faire et qui devrait nous ramener en Europe (???) en 2021....

Au rythme des Anses d'Arlet, nous avons donc pas mal d'occupations, sans oublier la lecture...


Le mois prochain nous faisons changer les batteries, d'abord elles étaient HS et aussi pour en installer des plus puissantes qui nous donneront une plus grande réserve d'énergie. De même, pour le carburant nous allons faire de la place pour loger plusieurs bidons de gasoil et augmenter notre réserve de 200 l à 300 l. Nous allons passer dans des zones de pot au noir où on peut y rester scotché sans vent pendant plusieurs jours et de grandes distances.
Au mois de juin nous irons sur l'ile de Grenade pour y refaire l'antifouling et quelques aménagements complémentaires. En principe fin juin nous serons dans la configuration transpacifique et nous rejoindrons doucement Panama, en passant par nos îles préférées des Roques et des Aves, puis en faisant un stop dans un endroit aussi beau et étonnant. Il s'agit des San Blas où nous retrouverons nos amis de Ti'Amara pour y passer les fêtes de fin d'année.
Le passage du canal de Panama ce sera en mars 2018.... Encore un an !

Que le soleil soit avec vous.








1 commentaire:

Pauline a dit…

Alors vous ne rentrez pas en France en 2017 ??? Snif snif